Vous êtes ici : Accueil > Tribune Libre > Logement > Le logement et les communes de la vallée de la seine, tout une (...)
Publié : 29 avril 2011

Social/Logement

Le logement et les communes de la vallée de la seine, tout une histoire…

De manières générales, le logement social en France a été beaucoup trop délaissé ! Dans le Val de Seine, il y a l’exemple parfait du logement du XXIème siècle.

Démolition/Reconstruction :

Dans les années 1960, un manque de logement, pour loger les ouvriers des entreprises locaux, était évident. Le gouvernement, en place à l’époque, a donc décidé de construire en masse de grandes tours pour loger toute cette population. Petit à petit d’immenses tours ont été construites. Les crises, qui ont suivis, ont fait que les entreprises avaient besoin de trésorerie. Ils ont vendu leurs bien immobilier à des bailleurs sociaux.
Maintenant, le parc “HLM” (Habitat à Loyer Modérer) semble laissé à l’abandon.
Les politiciens n’ont rien fait pour la population des quartiers populaires. Ces quartiers ont beaucoup été stigmatisé, malmené, ce qui a engendré une “ghettoïsation”.
Il y a des années, la politique du logement était de concentrer une population dans d’énormes tour, maintenant, ses fameuses tours sont démolis, mais avec une logique relativement difficile à comprendre, les villes reconstruisent des immeubles moins grand (plus esthétique), sans prendre en compte les nombres de logement démolis et sans une réelle concertation avec la population dans certains cas.

Un manque de logement !

Les familles se retrouvent à 10 ou 20 km de leur ancien lieu d’habitation.C’est regrettable puisque cela augmente le trajet pour se rendre au travail et bouleverse la vie familiale. Où est passé le sens humain ?!
Venez à la rencontre de quelques habitants dans un quartier HLM, si on leur demande leurs problèmes la liste est longue !
Mais la question, qui ressort le plus souvent, est :« quand est ce qu’on aura des réponses à nos questions ? »
Et oui, les bailleurs sociaux se vante de résultats parfaits lors des enquêtes de satisfaction, mais sur le terrain on voit tous le contraire.
Quelques exemples : Les échanges d’appartement, un couple de retraité vivant au 4éme étage dans un F5, et une famille de cinq enfants vivant dans un F3 au 1er étage. La logique serait de proposer des échanges d’appartement.
Malheureusement, les associations de défenses de locataires se battent tout les jours pour cela, mais ils sont loin de la victoire !
Il y a aussi les réponses aux questions/remarques que les locataires posent au bailleur : et la réponse que tout le monde a déjà entendu au moins une fois ! «  C’est la mairie qui s’occupe de cela  », et la réponse de la mairie « voyez votre bailleur HLM »
Cherchez l’erreur … Nous sommes face à un match de ping pong interminable !

La vie dans les quartiers du Val de Seine.

De nombreux problèmes stigmatisent la vie en banlieue en essayant de faire croire qu’il n’y a que du mauvais, alors qu’il se passe de nombreuses choses intéressantes, comme les fêtes de voisins ! C’est un événement culturelle très intéressant pour connaitre un peu mieux les coutumes des voisins, discuter et créer des liens, lors d’une fête inter-générationnelle.
Mais les médias, préfère parler de l’insécurité etc…
Dans ses quartiers délaissés, souvent très dégradés, il y a de la vie, des problèmes certes, mais il faudrait que les politique s’intéressent un peu plus aux problèmes du logement sociale. Et qu’ils demandent à la population leurs souhaits pour faire avancer les quartiers populaires et donner une autre image !