Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Un Collectif "non à la sectorisation du collège d’Epone" en formation
Publié : 22 décembre 2020

Sectorisation scolaire

Un Collectif "non à la sectorisation du collège d’Epone" en formation

Ce mardi 22 décembre 2020, une pétition soutenue par des parents d’élèves et la FCPE d’Epône circule contre un projet du département des Yvelines et de la mairie d’Epône qui prévoirait d’envoyer les enfants d’un quartier de la ville "Élisabethville" vers le collège d’Aubergenville.
Ce projet n’est pas envisageable pour les parents mobilisés et cela aurait un impact sur la vie de ces 30 élèves concernés selon les déclarations des émetteurs de la pétition. Un collectif de parents se formerait actuellement et une pétition est cours. Cette dernière a déjà reçu 609 signatures.

En cette fin d’année 2020, un Collectif de parents soutenu par les représentants les de la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves) d’Epône, qui se nomme « non à la sectorisation du collège d’Epône », lance une pétition par rapport à un projet de sectorisation du Collège d’Epône. Pour le moment, seul la positionnement de ce collectif en formation est connu par le texte accompagnant la pétition rédigé par ce dernier collectif.

Les services de l’Éducation Nationale du département des Yvelines ont convié les fédérations de parents d’élèves de la Ville d’Epône à un temps d’échange pour évoquer un projet de nouvelle sectorisation du Collège Benjamin Franklin.

Ce projet de sectorisation du Collège Benjamin Franklin doit orienter une partie des enfants de la ville d’Epône, ceux du quartier d’Elisabethville, vers le collège Arthur Rimbaud à Aubergenville dès la rentrée 2021.

« Ce projet dit aux Epônois que les enfants d’Epône n’ont aucune priorité à aller au collège situé sur leur propre commune, en revanche, les enfants des villes alentours, eux, le sont. » écrit le Collectif.
« Un projet déjà abouti, dont la Direction Académique de l’Éducation Nationale des Yvelines, veut seulement nous présenter la conclusion, alors qu’il a été discuté sans la participation des habitants d’Elisabethville, les principaux concernés. »

La pétition des Epônois :

« Nous souhaitons exprimer notre désarroi et notre grand désaccord à l’égard de ce projet.

Les Epônois ont fait le choix de s’installer à Epône pour sa qualité de vie, notamment pour les infrastructures scolaires proposées sur leur ville, leur garantissant une scolarité suivie au plus près de chez eux, de la maternelle au collège.

Les parents Epônois, habitants du quartier d’Elisabethville, comme tous les habitants d’Epône, participent à la vie de la ville, et il est naturel et légitime qu’ils souhaitent que leurs enfants y vivent leur vie d’enfants et y fassent leur scolarité. En effet, déjà éloignés géographiquement, les Epônois habitant le quartier d’Elisabethville se sentent trahis par les instances administratives qui régissent leur cadre de vie.

C’est pourquoi nous, parents des élèves d’Epône, demandons que ce projet soit abandonné et appelons Monsieur Muller, Maire de notre ville, à soutenir tous ses administrés, en les défendant contre l’injustice des décisions prises par des instances départementales. »

Pour les Parents d’Elèves d’Epône,
Avec les représentants de la FCPE d’ Épone

Lien vers la pétition