Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Award du Meilleur film international africain de l’année pour Ecclésiaste (...)
Par : Pollux
Publié : 29 décembre 2020

Award cinématographique

Award du Meilleur film international africain de l’année pour Ecclésiaste Lemba

Lors de la quatrième édition des "African Talent Awards" qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire dans la nuit du 26 et 27 décembre 2020, Ecclésiaste Lemba a remporté le prix du Meilleur film international africain de l’année pour son second film : « Welcome to Montréal ».

Ecclésiaste Lemba, acteur, scénariste, producteur et muriautin d’origine, termine cette année 2020 sous les triomphes de ses pairs. En effet, ce jeune homme de 28 ans a remporté, lors de la quatrième édition des « Afrcain Talent Awards » à Abidjan, celui du « Meilleur film international africain de l’année », pour son second film : « Welcome to Montréal ».

Un magnifique prix pour ce film réalisé par Jason Careau-Hamel en 2017, où Ecclésiaste Lemba est à la fois le scénariste et le producteur mais aussi l’acteur principal.
Ce n’est pas la première fois que Jason Careau-Hamel et Ecclésiaste Lemba travaillent ensemble. Ils ont signé le premier film du jeune muriautin, originaire du Congo, en 2012 : « Le Prince du Ghetto ». Ce premier film avait eu droit à une avant-première au Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux le 23 mars 2012 (articles et vidéos de l’interview de l’équipe du film et sur l’avant-première en cliquant sur les liens). Le scénario était déjà signé par Ecclésiaste Lemba qui y jouait aussi le premier rôle.

Avec ce prix, ce duo montre son efficacité et que le travail et l’obstination portent ses fruits.

Synopsis de « Welcome to Montréal » :

« Désiré Barreau Mutanzila est un redoutable Agent de la Brigade Anti-Criminelle, travaillant au sein de la Police de Paris. De tempérament comique, charismatique, séducteur, il est recruté par le Service de Police de Montréal dans la Brigade Spéciale Anti-Gang pour démanteler un réseau international de trafic de drogue contrôlé par le puissant baron de la drogue du Canada le Général Diablo à la tête d’une mafia basée à Montréal. L’enquête risque d’être dure et explosive… »