Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Triel Environnement lance Le Jardin Rive Gauche
Publié : 25 avril

Permaculture

Triel Environnement lance Le Jardin Rive Gauche

Le temps fait son œuvre et le projet « Les incroyables comestibles » de l’association Triel Environnement s’étend désormais du côté de la rive gauche de la Seine à Triel. Un vrai bonheur pour les amateurs du jardinage et du partage.

Déjà en 2018, une association caritative avait commencé le défrichage et le travail d’un jardin partagé. Cependant, pour des raisons professionnelles, l’animateur de ce projet, architecte, avait décidé de passer la main à l’association Triel Environnement. Le Jardin Rive Gauche est situé Quai Aristide Briand, face au n°48. Une partie du terrain de 1500 m² est dédié aux cultures organisées dans une vingtaine de carrés et dans une serre. L’autre partie du terrain est ouverte à de nombreuses activités : jardin aromatique, atelier pour les enfants, atelier semis et « les Incroyables comestibles ».

Avec l’arrivée du printemps de 2021, le Jardin Rive Gauche a été lancé par un groupe de bénévoles déterminés à réussir à faire partager le bonheur de réaliser ce jardin, « un coin du paradis sur Seine  ». Le démarrage a été très rapide et une trentaine de personnes participaient aux ateliers réguliers le jeudi matin et le samedi après-midi, et aussi aux activités programmées dans la semaine (lire à la fin). Ces bénévoles ont comme mission de créer un espace à multiples dimensions (maraîchage, biodiversité, pédagogie, bien-être, échanges), dans un contexte de permaculture : respect de la terre et du vivant, low-tech, économie en ressources (eau, énergies fossiles), autogestion, partage équitable des productions, inclusion des diversités, interaction entre les activités, agilité face aux changements, soin de soi, de l’autre et du groupe.

Ce vivier de bénévoles a, ainsi, su redynamiser ce lieu qui allait tomber dans une sorte de léthargie. Ce projet est ouvert à tous, triellois ou non, qu’ils souhaitent participer aux activités déjà lancées ou en créer de nouvelles, apporter leur expérience, leurs connaissances, par exemple, sur la gestion de l’eau, la formation à des techniques particulières, l’inclusion des handicapés… Les bénévoles vous attendent avec bonheur, notamment à l’heure du goûter le samedi vers 16 h.

Les activités

  • Déjà lancées : buvette le samedi à partir de 16 h, ateliers enfants, design permaculturel, jardin aromatique, carrés fleuris, arbustes fruitiers, semis en serre, plantation dans les carrés, création d’une pelouse, taille des arbres, clôtures végétalisées.
  • A venir : création d’une mare, refuge de la Ligue Protectrice des Oiseaux (nichoirs, perchoirs, observation, recensement…), installation d’un abri, jardin forestier, jardin médicinal, toilettes sèches, pépinière, culture de shiitaké, bouture et greffe, signalisation des plantes remarquables, grainothèque, activités culturelles…

Le programme est publié toutes les semaines sur la page Facebook Permaculture de Triel Environnement https://www.facebook.com/permacultureTriel

Les Incroyables Comestibles

Les Incroyables Comestibles sont la déclinaison française du mouvement « Incredible Edible  », né en Angleterre en 2008. Il s’agit de mettre à disposition des habitants des espaces de cultures où chacun contribue, travaille, récolte. A Triel, des bacs sont installés en bord de Seine, en bas de la rue Moinot.