Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > 7ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté
Publié : 26 avril

Prix associatif&national

7ème édition du Prix Eveil à la citoyenneté

Le jeudi 27 mai 2021 sera remis le Prix "Éveil à la citoyenneté" à l’issue d’un concours national. Éveil association "pour l’éveil des jeunes à la citoyenneté" est à l’origine de ce prix. Ce dernier est destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes les académies de France, qui y ont participé à travers la réalisation d’une courte vidéo.

Qu’est-ce que l’association ÉVEIL ?

Fondée le 15 septembre 1993, ÉVEIL est une association française loi 1901, à but non lucratif dont l’objet est « d’éveiller les jeunes à leur rôle de citoyens en les informant notamment sur leur environnement institutionnel, économique, technologique, écologique et sur les grands enjeux du monde contemporain ». L’association propose aux jeunes des programmes d’information pratiques et concrets destinés à les aider à se responsabiliser dans la Cité.
Ces programmes, complémentaires des programmes scolaires, sont proposés gratuitement aux établissements et aux enseignants qui souhaitent en disposer.
L’association ÉVEIL est née d’un double constat :

  • Le premier concerne l’évolution du statut des jeunes dans la société : ils sont autonomes de plus en plus tôt et exposés à un afflux d’information qui favorise la perte de repères.
  • Le second concerne la difficulté rencontrée par les adultes, qu’ils soient parents ou enseignants, à communiquer avec les jeunes sur l’exercice de leurs responsabilités.

7ème édition du Prix ÉVEIL à la citoyenneté

Les inscriptions à la 7ème édition du prix « ÉVEIL à la citoyenneté » 2021 se sont terminées le 12 avril dernier.
Ce prix est destiné aux collégiens, lycéens et apprentis de toutes les académies de France, y compris les DOM-TOM. Le concours consiste en la réalisation réaliser une courte vidéo, de 4 min maximum, sur le thème suivant :«  Le Droit à la liberté d’opinion et d’expression ».
Les participants doivent faire en sorte que leurs vidéos soient inédites et à la fois pédagogique, artistique, humoristique, voire plus.
L’objectif du Prix est de mettre en valeur la créativité et l’engagement des jeunes et leurs établissements dans la promotion des valeurs citoyennes.

Les vidéos vont être sélectionnées par un collège de jury expert et citoyen, composé de professionnels engagés (artistes, journalistes, défenseurs de droits, juristes, responsables associatifs ...). Parmi les membres du jury de cette 7ème édition, il y a Osman Khalid, qui est, parmi ses nombreuses casquettes, animateur sur la radio RVVS (Radio Vexin Val-de-Seine).

Le Prix «  ÉVEIL à la citoyenneté » 2021 sera remis le 27 mai prochain.