Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Travaux d’améliorations sur le Pôle Gare de Juziers
Publié : 27 avril

Aménagement urbain

Travaux d’améliorations sur le Pôle Gare de Juziers

Depuis le 26 avril 2021, des travaux sont lancés et financés par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise et Île-de-France Mobilités sur le Pôle Gare de la commune de Juziers. L’objectif est le réaménagement des alentours de la gare afin de favoriser les mobilités douces, sécuriser les piétons, améliorer le confort des usagers et l’accessibilité à la gare, en particulier aux personnes à mobilité réduite, d’après le communiqué de GPSeO.

Le Pôle Gare de Juziers est actuellement en travaux comme l’indique le site de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPSeO), qui les finance avec Île-de-France Mobilité. Plus exactement, le coût total de ce chantier s’élève à 774 312 € TTC, financé à hauteur de 54 % par la communauté urbaine GPSeO et de 46 % par Île-de-France Mobilités.
Ces travaux vont consister à réaménager les alentours de la gare afin de favoriser les mobilités douces, sécuriser les piétons, améliorer le confort des usagers et l’accessibilité à la gare, en particulier aux personnes à mobilité réduite.

L’objectif en 5 points :

L’objectif de ces travaux est, selon GPSeO, l’amélioration du quotidien des voyageurs, mais comment ?

  • Favorisant les mobilités douces : stationnements vélo (arceaux abrités et consigne sécurisée) avec station de gonflage.
  • Améliorant le confort des usagers : accès à la gare, quais et abribus aux normes PMR avec bancs.
  • Simplifiant les accès : bus, vélos, piétons et véhicules particuliers.
  • Diversifiant l’offre de stationnement : réaménagement de places PMR, taxi, dépose-minute, implantation d’une borne de recharge pour véhicules électriques et réfection du parking sud.
  • Sécurisant les piétons : création d’un plateau surélevé sur le parvis.

Conditions de circulation durant les 6 mois de travaux

La commune de Juziers a pris un arrêté municipal précisant les conditions de circulation, de stationnement et les perturbations prévues pendant les 6 mois que vont durer les travaux :

  • La rue de la gare sera en sens unique et la circulation se fera dans le sens « rue de l’Hôtel de Ville vers le chemin du Mesnil ». Un panneau « sens interdit » sera installé au niveau du carrefour des rues de la Gare, de la Fontaine et du chemin du Mesnil.
  • Courant juin : le parking de la SNCF sera fermé pendant deux semaines consécutives. Le parking du terrain des fêtes sera alors ouvert aux usagers 24h / 24.
  • D’autres perturbations sont également à prévoir : fermeture d’une partie de l’avenue de la Gare, du n°2 au n°14, pendant une semaine, condamnation temporaire des places de parking situées au niveau du cabinet d’infirmières. Les usagers seront des dates correspondantes par la signalisation en place qui évoluera au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
  • L’arrêt de bus sera déplacé : à ce jour, GPS&O est en contact avec la société Com’ Bus pour déterminer le point de ramassage de substitution. Cette information sera disponible sur le site de la ville dès que nous en aurons connaissance. L’arrêt de bus provisoire sera également matérialisé par l’entreprise de travaux.
  • Les piétons pourront circuler normalement sur la zone et l’accès à la Bibliothèque Rose Bily (depuis la place du Général de Gaulle) et au Distributeur Automatique de Billets seront maintenus par la société Colas qui gère les travaux.

Plus de détails sur l’évolution des travaux du Pôle Gare sont retrouvés sur les site de la commune de Juziers et de GPSeO.