Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Éducation > Expérimentation « zéro véhicule » aux abords des établissements scolaires des (...)
Publié : 26 mai

Sécurité urbain scolaire

Expérimentation « zéro véhicule » aux abords des établissements scolaires des Mureaux

Du lundi 31 mai au vendredi 4 juin 2021, la ville des Mureaux mène une expérimentation « zéro véhicule » aux abords des établissements scolaires situés au sein du Parc de Bécheville. Une expérimentation qui sera utile pour de futurs applications de déplacement et de sécurité scolaires sur la commune.

Selon le communiqué présentant cette expérimentation sur le site de la mairie des Mureaux, les priorités de la ville des Mureaux sont :« sont la sécurité et la santé de vos enfants ainsi que le respect de l’environnement du Parc de Bècheville. Consciente des difficultés de circulation que vous rencontrez aux abords des écoles, la ville se mobilise pour tenter d’y remédier. »

Dans cette optique, la commune va mener une expérimentation « zéro véhicule » aux abords des écoles près du Parc de Bècheville du lundi 31 mai au vendredi 4 juin.

Historique de la démarche

Toujours selon le site de la mairie, depuis novembre 2020, la ville a mené une campagne de recensement des circulation, afin de pallier à l’engorgement des axes de circulations et à leur dangerosité. Une étude technique a été menée par la mairie.

Début 2021, un échange a eu lieu avec des parents d’élèves des 3 écoles concernées, dont Paul-Raoult et Jules-Ferry, les équipes enseignantes et les Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale (DDEN). Dans ce cadre, la commune veut mener l’expérimentation « zéro véhicule » suivant :« Durant la semaine du lundi 31 mai au vendredi 4 juin, la rue Henri-Parent sera totalement fermée à la circulation de 8h à 8h45 et de 16h à 16h45 le lundi, mardi, jeudi et le vendredi. Ce dispositif permettra de sécuriser l’arrivée de la majorité des élèves qui s’y rend à pied. Pour leur part, les parents déposant leur enfant en voiture seront invités à se stationner Place de la République (place du marché). »

Un Pédi’bus pour rassurer les parents

Pour conduire les enfants et les encadrer le matin et le soir, du lieu de stationnement aux écoles, la commune met en place un « Pédi’bus » .

  • Départs : 8h10 et 8h15, Place de la République (place du marché)
  • Retours : 16h40 et 16h45, entrée du Parc de Bècheville

Précisions :

  • Les parents intéressés par ce service devront inscrire gratuitement leur enfant au Pédi’bus en envoyant un mail sur espacefamille@mairie-lesmureaux.fr.
  • Si les parents ne récupèrent pas leurs enfants le soir, ce dernier sera accompagné à l’accueil post scolaire payant.
  • Un dépose-minute va être créé depuis la rue Françoise-Dolto donnant sur les accès piétons du Parc de Bècheville.