Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Appel urgent de l’Etablissement Français du Sang
Par : Pollux
Publié : 31 mai

Don du sang

Appel urgent de l’Etablissement Français du Sang

Par un communiqué du 31 mai 2021, l’Établissement Français du Sang d’Île-de-France appelle aux citoyens, car après les jours fériés du mois de mai et les premières étapes d’un dé-confinement très attendu, la fréquentation des collectes de sang enregistre depuis quelques jours une baisse importante.
L’EFS lance ainsi, en ce dernier jour du mois de mai, un appel d’urgence à la mobilisation des Franciliens.

Communiqué de l’Établissement Français du Sang ou EFS d’Île-de-France

L’Établissement français du sang lance un appel d’urgence à la mobilisation : les réserves de sang sont trop basses

Après les jours fériés de mai qui ont causé une baisse importante des réserves de sang, l’EFS constate avec le déconfinement une chute de la fréquentation de ses collectes. Avec moins de 85 000 poches, les réserves de sang sont désormais trop basses et la situation est très fragile, en particulier sur les groupes sanguins O et B.

A l’instar de l’ensemble des citoyennes et citoyens, les franciliens sont appelés à se mobiliser massivement pour donner leur sang dès à présent et permettre ainsi à l’EFS de fournir aux établissements de santé les produits sanguins dont ils ont besoin pour soigner les patients.
Toute l’année et tout particulièrement maintenant, les donneurs sont invités à donner partout en Ile-de-France, dans l’une des nombreuses collectes mobiles organisées au plus près de leur lieu de vie et/ou de travail ainsi que dans nos 12 Maisons du don ouvertes 6 jours sur 7.
Tous nos lieux de collecte proposent le don sur rendez-vous pour réduire le temps d’attente et mieux gérer la prise en charge de chaque donneur dans le respect des mesures de distanciation.
Pour savoir où donner, s’assurer de son éligibilité au don et pour prendre rendez-vous : dondesang.efs.sante.fr ou l’appli « Don de sang  »

Infos COVID-19
Toutes les mesures de précaution sont mises en œuvre sur les collectes de sang pour éviter les risques de transmission du virus avec le port du masque obligatoire pour tous, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées.
Les personnes ayant présenté des symptômes de Covid-19 doivent attendre 14 jours après disparition des symptômes pour donner leur sang.
Il est possible de donner son sang après une injection de vaccin contre la Covid-19, sans aucun délai d’ajournement à respecter.

Post-scriptum

À propos de l’EFS :

Grâce au don de sang, donneurs et receveurs sont au cœur de l’économie du partage. Les 10 000 collaboratrices et collaborateurs, médecins, pharmaciens, biologistes, techniciens de laboratoire, chercheurs, infirmiers, équipes de collecte de l’Établissement français du sang, en lien avec des milliers de bénévoles, s’engagent au quotidien comme dans les circonstances exceptionnelles pour transformer les dons en vies et soigner ainsi 1 million de patients par an. Opérateur civil unique de la transfusion sanguine en France, l’EFS a pour mission principale l’autosuffisance nationale en produits sanguins.
Il s’investit par ailleurs dans de nombreuses autres activités, comme les analyses de biologie médicale, la thérapie cellulaire et tissulaire ou la recherche. Au-delà de la qualification des dons, les laboratoires de l’EFS réalisent
différents types d’analyses biologiques, hématologiques et immunologiques, des examens indispensables dans le cadre d’une transfusion mais également d’une greffe d’organe, de tissus ou de cellules. Avec plus de 500 millions d’actes réalisés par an, l’EFS est le plus grand laboratoire de biologie médicale de France.
L’Établissement français du sang est présent sur l’ensemble du territoire à travers ses 128 sites pour être au plus près des donneurs et des patients et porter ainsi des valeurs sans équivalent.
Établissement français du sang. Bien plus que le don de sang.