Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > "Le temps d’une pause" : une exposition de Jacques Lélut avec 30 (...)
Par : Pollux
Publié : 5 juin

Exposition

"Le temps d’une pause" : une exposition de Jacques Lélut avec 30 adolescents(Webtélé2r)

Samedi 5 juin 2021, au pavillon Duhamel à Mantes-La-Jolie, une exposition "Le temps d’une pause" a été organisée pour montrer le travail réalisé par trente adolescents encadré par Jacques Lélut et Les Passagers de l’Astroport.

Jacques Lélut est artiste plasticien et scénographe, qui plonge le visiteur de ses expositions dans son imaginaire, inspiré d’univers stellaires et de science-fiction à travers ses œuvres. Installé dans une ancienne manufacture de Bonnières-sur-Seine, qu’il a baptisé « l’Astroport », abritant l’association «  les Passagers de l’Astroport  », Jacques Lélut réalise ses œuvres à partir de détournements, rejets, jouets cassés et déchets plastiques. L’Astroport est également un lieu d’échange, de découverte, de formation et une exposition permanente.

Le temps d’une pause...

Ce samedi 5 juin, et uniquement ce jour là, Jacques Lélut a organisé, au Pavillon Duhamel dans le parc de la mairie de Mantes-La-Jolie, une exposition présentant le travail de trente adolescents, âgés entre 11 et 15 ans, avec lesquels il a travaillé des œuvres durant l’été 2020. « Le temps d’une pause » les visiteurs de l’exposition ont pu découvrir le travail de ces adolescents, que Jacques Lélut a juste terminé en les peignant.

Les adolescents ont imaginés des vaisseaux spatiaux en utilisant de simple matériaux de récupération et un pistolet à colle. Ces sculptures ont passé l’hiver à l’Astroport, où Jacques Lélut les a finalisé selon les indications données par les adolescents. Toutes les sculptures ont une fiche avec le nom de l’auteur et le titre de l’œuvre comme : La guerre éternelle, le Bateau Pirate, L’Avion incomparable, Le Pirate maléfique ou encore Le Char animal.

L’œuvre la plus grande de l’exposition est une sculpture nommée « Nelly », qui montre les étapes de la réalisation.

Avec le déconfinement, Jacques Lélut peut enfin reprendre les expositions et cela lui plaît comme ses visiteurs venus nombreux ce samedi.

Post-scriptum

Plus d’informations :

Les Passagers de l’Astroport
8 impasse Michelet
Bonnières-sur-Seine
06 76 93 07 43
mail : passagers@astroport.org
Facebook : Les passagers de l’astroport