Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Succès pour la Marche de la Lumière malgré la pluie
Par : Pollux
Publié : 4 juillet

Manifestation

Succès pour la Marche de la Lumière malgré la pluie

Ce samedi 3 juillet s’est tenue enfin la Marche de La Lumière. Une manifestation organisée par le Pôle Territorial de Coopération Économique Vivre Les Mureaux et de nombreuses autres associations locales afin de créer un moment de communion en lien avec la Journée du Bonheur initialement.

Prévue initialement le samedi 20 mars 2021 à partir de 19h pour la Journée du Bonheur, « La Marche de La Lumière » aux Mureaux a enfin eu lieu. Reportée à plusieurs reprises depuis le 20 mars pour des raisons de sanitaires liées au Covid19, elle a enfin pu se tenir ce samedi 3 juillet 2021 de 21h30 à 23h15 au départ du château de Bècheville. C’est un évènement collaboratif.

Les origines de la journée du Bonheur

L’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 20 mars Journée internationale du bonheur dans sa résolution depuis le 12 juillet 2012. L’Organisation reconnait ainsi :« que le bonheur et le bien-être devraient être pris en compte dans les objectifs politiques ». Elle reconnaît également la nécessité : « d’adopter la croissance économique dans une optique plus large, plus équitable et plus équilibrée, qui favorise le développement durable, l’élimination de la pauvreté, ainsi que le bonheur et le bien-être de tous les peuples⁷. »

Cette résolution résulte d’une initative du Bhoutan. Ce pays privilégie depuis les années 1970 l’indice du bonheur national brut à celui du Produit Intérieur Brut (PIB).

Pourquoi cet événement aux Mureaux ?

Les organisateurs de la Marche de la Lumière présentent leur initiative ainsi : « Après des mois de confinement, d’inquiétude et de ‘chacun chez soi’, nous croyons qu’il est temps de se réjouir ensemble et de se rappeler les plaisirs simples et fondamentaux de la vie sociale et du vivre-ensemble. La lumière est le thème central de cette marche, elle symbolise l’espoir qui nous est indispensable pour avancer dans les moments sombres, comme ceux que nous avons tous traversés ces derniers mois. »

Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel et ont participé à cette marche avec lanternes et autre animations lumineuses.
Cette marche fut donc un succès en fréquentation même si la pluie et l’orage ont pointé leurs nez vers 23h15. Cela montre une certaine unité parmi les muriautins au-delà des différences en ce début des vacances d’été.