Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > De nouveaux rendez-vous avec le Renouveau des Musiciens aux (...)
Par : Pollux
Publié : 14 août

Renovation urbaine

De nouveaux rendez-vous avec le Renouveau des Musiciens aux Mureaux

En septembre 2021, de nouveaux rendez-vous sont donnés aux habitants des Mureaux autour du réaménagement du quartier des Musiciens, faisant parti du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain dans la ville des Mureaux piloté par la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise. Si la concertation obligatoire est lancée depuis le 16 juillet jusqu’au 1er octobre, qu’une balade urbaine a été organisée le 21 juillet, d’autres moments sont prévus afin de faire découvrir cette rénovation aux habitants et d’avoir leurs avis.

Comme cela fut expliqué dans un article du 29 mars dernier, le Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain ou NPNRU dans la ville des Mureaux va permettre à la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise de poursuivre la rénovation lancé en 2004 par la ville.
Le 25 mars dernier, lors du conseil communautaire, et dans le cadre des programmes de renouvellement urbain des villes de Mantes-la-Jolie et des Mureaux, GPSeO a voté l’adoption des conventions de quartier qui vont permettre le début des projets de rénovations urbaines.

Ce nouveau programme vise, selon GPSeO et la ville des Mureaux, d’à améliorer la qualité de vie des habitants grâce à trois principaux leviers : « l’amélioration de l’habitat avec la réhabilitation de logements sociaux et la construction de nouveaux logements privés, l’aménagement d’espaces publics et le développement d’une offre de services de proximité avec la création d’équipements sportifs, scolaires et de commerces. »

Réaménagement des Musiciens

Depuis le 16 juillet, mais surtout depuis le 17 juillet, la concertation obligatoire est ouverte sur la ville des Mureaux autour du projet.
Ce projet de réaménagement des Musiciens s’étend sur 25 hectares avec :
• la réhabilitation de 728 logements sociaux et la création de 230 logements privés ;
• la construction d’un second équipement éducatif rayonnant ;
• la création d’équipements sportifs et d’aires de jeux pour enfants ;
• le réaménagement 31 000 m² d’espaces publics.

Évidemment, cette rénovation est axée sur des ambitions environnementales comme la plus part des construction réalisées aux Mureaux depuis quelques années, à l’image de l’éco-quartier Molière. Ce dernier est l’un des meilleurs de France en terme de réalisation. Le projet prévoit la labellisation Haute Performance Énergétique (HPE) « des logements réhabilités, la création de nouveaux jardins familiaux et pédagogiques bio, une entrée de ville plus verte, la production d’énergies renouvelables, la présence permanente de l’eau et de la nature. »

Concertations, balades et échanges : de nouvelles dates

La concertation s’est ouverte jusqu’au 1er octobre 2021 et une première balade du quartier a déjà été organisée. A l’Espace Georges-Brassens, une exposition présentant les étapes « clés » du projet est installée, ainsi qu’un registre papier pour recueillir les contributions des Muriautins, comme en Mairie.
Lors du Forum de rentrée, le samedi 4 septembre sur le terrain de sport extérieur du COSEC Pablo-Néruda, un stand va être consacré au projet. Une balade-atelier va se tenir le mercredi 22 septembre de 17h30 à 20h avec rendez-vous au pied des immeubles rue Frédéric-Chopin. Une autre balade à travers le quartier et un atelier à l’Espace Georges-Brassens vont être organisés de 10h à 12h30 le samedi 25 septembre, ainsi que le mercredi 29 septembre mais de 17h30 à 20h.

Post-scriptum

Le projet NPNRU en chiffres :
• 10 000 habitants concernés, soit un tiers de la population de la ville
• 140,8 M€ de budget global
• 196 logements sociaux démolis et reconstitués hors site
• 728 logements sociaux réhabilités et résidentialisés
• 230 constructions de logements dont une offre en habitat individuel et en accession à la propriété
• 30 945 m2 d’aménagement d’espaces publics
• 4 880 m2 de jardins familiaux