Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Île-de-France : un weekend de rentrée et de vaccination sur la (...)
Publié : 3 septembre

Covid19

ARS Île-de-France : un weekend de rentrée et de vaccination sur la région

Ce vendredi 3 septembre 2021, l’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France, par communiqué intitulé “C’est la rentrée, vous êtes sûrs de ne rien avoir oublié ?”, annonce un weekend du 4 et 5 septembre de mobilisation avec l’ouverture de nombreux centre de vaccination contre la Covid19.

Voici l’intégralité du communiqué du 3 septembre 2021 qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

“C’est la rentrée, vous êtes sûrs de ne rien avoir oublié ?”

Forte mobilisation des centres de vaccination franciliens et déploiement d’opérations éphémères ce week-end du 4 et 5 septembre : tout est fait pour permettre aux Franciliens qui ne le sont pas encore de se faire vacciner facilement et sans rendez-vous.
15,6 millions d’injections en Île-de-France ont été réalisées depuis le début de la campagne vaccinale. 80 % des personnes éligibles résidant en Île-de-France ont reçu au moins une dose de vaccin, plus de 70 % ont un schéma vaccinal complet.

Pour se protéger collectivement, pour protéger en particulier les plus fragiles mais aussi pour protéger chacun d’entre nous, il faut vite aller au bout de la campagne de vaccination. Plus de 8 personnes sur 10 aujourd’hui en réanimation ne sont pas vaccinées et le brassage des populations lié à la rentrée scolaire, universitaire et au retour sur les lieux de travail peut accélérer la circulation du virus.

Afin de continuer à faire progresser la couverture vaccinale des Franciliens, l’accès à la vaccination est assuré tout au long du week-end : des vaccinations sur tout le territoire francilien, sans rendez-vous, dans les centres, dans des barnums éphémères, des centres commerciaux, des mairies, des évènements, etc.


Une quinzaine d’opérations exceptionnelles menées ce week-end

Depuis le début des campagnes de dépistage puis de vaccination, l’ARS d’Île-de-France agit au plus près des territoires, avec les collectivités, les préfectures, les CPAM et les associations, en menant des opérations d’aller-vers ciblées notamment sur les populations précaires ou les plus éloignées du système de santé.

Ainsi, plusieurs opérations ciblent certaines populations spécifiques ce week-end (étudiants, jeunes travailleurs...) avec des barnums implantés à l’occasion de plusieurs forums des associations, en particulier samedi 4 septembre au Kremlin Bicêtre et à Gentilly, le 5 septembre à Villeneuve-le-Roi dans le Val-de-Marne qui proposeront vaccination et dépistage, ou encore à Fleury-Mérogis le 4 septembre dans l’Essonne. Des opérations sont aussi menées dans des lieux ouverts à tous, comme dans 8 centres commerciaux très fréquentés en cette période de rentrée.

Retrouvez la liste des centres et des opérations ici.