Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Associations, animations et vaccinations au programme du Forum des (...)
Publié : 4 septembre

Forum de rentrée

Associations, animations et vaccinations au programme du Forum des Mureaux(Webtélé2r)

Samedi 4 septembre 2021, le COSEC Pablo-Néruda a accueilli le Forum de Rentrée des Mureaux, mais aussi une opération de vaccination gratuite et sans rendez-vous en lien avec celle organisée partout en France pour ce weekend de rentrée. Un Forum et une opération qui ont été des réussites. D’ailleurs le forum s’est terminé à 18h juste avant l’orage.

73 associations (culturelles, sportives et sociales) de la commune des Mureaux se sont réunies, pour la seconde fois, sur le terrain de sport en extérieur du COSEC Pablo-Néruda, sous le soleil et la chaleur. Effectivement en 2020, le forum s’était tenu également là et les exposants ont apprécié. En parallèle, l’intérieur du COSEC a accueilli une opération de vaccination contre la COVID19 organisé par le Centre communal d’Action Social de la ville et l’Agence Régionale de Santé d’Île-de-France de 10h à 17h30.

Un forum très Covid

Dans le contexte sanitaire actuel et pour le bon déroulé du forum, il a été demandé aux visiteurs de présenter un Pass sanitaire valide (vaccination complète ou résultat d’un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h), de respecter les gestes barrières, le port du masque était, évidemment, obligatoire pour les visiteurs et les exposants. Les Pass sanitaires ont été effectivement vérifiés à l’entrée du forum. Les personnes n’ayant pas de pass ont été orientées vers une tente dans laquelle ils pouvaient passer un teste. Ils étaient, aussi, orientés ver le COSEC pour se faire vacciner. D’ailleurs, le 20 septembre, un nouveau centre de vaccination va ouvrir aux Mureaux (Plus d’informations à venir).

Le forum et l’opération de vaccination furent des succès et il fut très difficile de se garer aux alentours du COSEC ce matin. Ce petit détail aurait pu réduire la fréquentation de ces deux actions organisées simultanément au même endroit. Pourtant, le forum a attiré du monde comme l’opération de vaccination. Le forum s’est d’ailleurs terminé à 18h juste avant que l’orage n’éclate au-dessus des Mureaux. Les exposants par contre se sont un peu retrouvés sous la pluie.

Trois grands projets

La municipalité en profité de ce moment pour présenter trois grands projets qui sont actuellement en développement sur la ville, dont le journal fait souvent écho : La rénovation urbaine dans le quartier des Musiciens, la construction du pôle Léo-Lagrange et la mise en place de la démocratie « implicative ». Ce dernier projet est sans doute celui qui va prendre du temps à se mettre en place car très complexe. La démocratie implicative ne s’instaure pas d’un claquement de doigts.

10 ans de Webtélé 2r

Parmi les exposants, il y avait l’Association pour le Diffusion de l’Information et de l’Actualité sur Les Mureaux (ADAIM), qui regroupe les rédacteurs des Nouvelles des Mureaux et du Journal des Deux Rives. L’association en a profité pour fêter les 10 ans de la Webtélé 2r, le dernier support de communication de l’ADAIM, qui a été créé en 2011. Prochainement, plusieurs reportages seront diffusés sur le Forum de Rentrée des Mureaux et sur l’opération de vaccination, montrant de nombreuses interviews et animations de cette édition 2021.