Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Des forums énonciateurs d’une rentrée post-Covid
Publié : 6 septembre

Forums

Des forums énonciateurs d’une rentrée post-Covid

Les 4 et 5 septembre, c’était le weekend des forums des associations dans presque toutes les communes du nord des Yvelines. Tout était nickel et brillant en ces journées ensoleillées, notamment à Triel, à Verneuil et aux Mureaux.


A Triel-sur-Seine

Pour l’édition 2021, les associations de la ville avaient préparé un forum très rôdé avec des démonstrations et de nombreuses activités pour les petits et les grands. A part quelques bourrasques dans la matinée, le forum était parfait pour les différentes associations participantes et les 3600 visiteurs.

Ce moment était l’occasion de la rentrée sportive et politique. Nous avons vu la députée, Mme de Vaucouleurs, et le maire de Verneuil, M. Aufrechter, faire un tour d’un nombre important d’associations. Certes, certains membres des associations ne connaissaient pas bien ces deux « nouvelles » têtes politiques issues du macronisme en 2017.

Le maire de Triel, Cédric Aoun, était visiblement content du déroulement de ce forum ; il a remercié, via Facebook, tous les participants : « les associations, bénévoles, services et élus pour cette magnifique journée…  ».

Aux Mureaux

La mairie avait exigé des pass sanitaires afin de pouvoir entrer dans le Forum des associations, qui s’est tenu dans les alentours de l’Espace Pablo-Neruda. Comme chaque année, tous les acteurs politiques, sportifs et associatifs s’étaient donné rendez-vous pour mettre en route les actions et les activités de la ville. Une dizaine de représentants associatifs ont rendu visite à la Webtélé 2R, qui publiera bientôt leurs interviews. Avec plus de trois mille visiteurs, ce forum a été un succès, selon le communiqué de la mairie.

A Verneuil-sur-Seine

Le forum y avait été très bien organisé, le soleil étant également au rendez-vous. A l’entrée, les services de sécurité ont contrôlé le pass sanitaire en conformité avec les règles draconiennes de la préfecture. Certes, cette-fois ci, le forum s’est tenu à l’Aérodrome de Verneuil-Les Mureaux en raison de l’impossibilité de l’organiser au complexe Pons. 68 associations ont été présentes, avec joie et bienveillance.

De côté politique, la polémique a enflé entre le maire et son opposition de droite. Suite à sa visite du forum, Julien Fréjabue, ancien chargé de la jeunesse et des sports dans la municipalité précédente, a expliqué que le forum était caractérisé par un délaissement du tissu associatif : « J’ai été assez surpris des nombreux retours d’un monde associatif qui se sent délaissé, pas écouté, mis devant le fait accompli, voire mis en cause dans leurs compétences.… Une nouvelle majorité municipale loin de la bienveillance et de l’écoute que j’ai toujours pratiquées avec Philippe Tautou, car le monde associatif, c’est avant tout des bénévoles, qui font vivre la ville, et qui donnent de leur temps pour les autres,… »

Sur le même réseau Facebook, le maire de Verneuil, M. Aufrechter a riposté sans tarder : «  Après des années de clientélisme et après avoir politisé de nombreuses associations durant la campagne des élections municipales, la Droite vernolienne – portée par Julien Frejabue – désormais dans l’opposition, récidive et polémique en se proposant d’être leur « relai » !…

De notre côté, avec notre Maire, nous préférons l’action à la polémique et nous étions fiers de vous voir si nombreux et si heureux hier lors de notre forum des associations : un événement ensoleillé qui n’aura jamais été aussi festif ni aussi grandiose ! »

A Verneuil-sur-Seine, la bataille municipale de 2020 n’a pas encore été digérée par certains mais le temps fera son travail. Dans toutes les communes du nord des Yvelines, profitons de cette belle rentrée pour tout le tissu associatif !