Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > 3ème édition du World Clean Up Day aux Mureaux
Publié : 7 septembre

Environnement

3ème édition du World Clean Up Day aux Mureaux

Samedi 18 septembre 2021 est organisé le le World Clean Up Day dans le Monde, en France et aussi aux Mureaux pour la troisième année de suite par l’association Initiative aux Mureaux et ses partenaires.

Qu’est-ce que le World Clean Up Day ?

Le « World CleanUp Day » (journée mondiale du nettoyage) est un mouvement mondial de citoyens qui se mobilisent, cette année, le 18 septembre 2021 pour une action de collecte de déchets sur leur territoire. Partout dans le monde, des millions de personnes pourront, en respectant les mesures sanitaires, nettoyer la planète. 180 pays sont engagés comme la France.
L’association «  World CleanUp Day – France  » a été fondée en mars 2017 par un groupe de citoyens pour promouvoir le« World CleanUp Day » sur le territoire français. Elle est accréditée par le mouvement « Let’s Do It !  » ainsi que par une licence de marque.

Il y a également le «  Cyber World CleanUp Day » (CyberWCUD) est une initiative co-portée par « World CleanUp Day – France  » et l’Institut du Numérique Responsable (INR) pour organiser un nettoyage numérique des données dans le cadre de la Journée mondiale du nettoyage de la planète.

Troisième édition aux Mureaux

Aux Mureaux, cette troisième édition est portée encore une fois par l’association Initiatives aux Mureaux et ses nombreux partenaires : la Mairie des Mureaux, la Communauté Urbaine du Grand Paris Seine&Oise (GPS&O), l’Amicale des Résidents de la Route de Verneuil (ARQRV), les bailleurs ICF et Les Résidences, le Louvre Paris, le Château de Versailles, le Parlement européen, les Lycées de la commune et d’autres associations locales selon le communiqué de l’événement.
Lors de la 1ère édition, en 2019, plus de 80kg de déchets ont été collectés sur le parc de Bécheville et les bords de Seine. Et lors de la 2ème édition, l’année suivante avec plus d’une centaine de personne, plus de 280kg ( 287 kg pour exact) de déchets ont été collectés sur près de la moitié de la ville, en allant des Musiciens jusqu’aux bords de Seine, tout en passant par la Vigne Blanche, les Bougimonts, Bécheville et le résidentiel autour de la gare.

Programme :

Le point de départ de l’action du samedi 18 septembre varie. A 13h30, les participants peuvent partir de deux endroits :
• Espace Gérard Philippe au 83 Rue Aristide Briand
• Salle SRV au 24 Avenue Paul Raoult

Déroulé de la journée :
• RDV à 13h30 au point de rassemblement selon votre lieu de résidence
• Présentation des règles à respecter (collecte et sanitaire).
• Constitution de groupes de 5 adultes maxi + enfants
• Distribution du matériel aux groupes : pinces + gants+ sacs + masques + tee-shirts.
• 14h départ des équipes pour 2h de collecte
• Retrouvaille à 16h15 au point de rassemblement de départ pour le goûter. Chacun peut apporter sa contribution au buffet.

Consignes :

Pour participer à cette troisième édition, il faut s’inscrire via ce lien : https://forms.gle/QyTxeCmEY8vSoL9C8
ou par mail : initiativesauxmureaux@gmail.com