Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Cancer du sein : une seconde marche rose solidaire aux Mureaux
Publié : 30 septembre

Octobre Rose

Cancer du sein : une seconde marche rose solidaire aux Mureaux

L’association Illumine Mes Rêves organise une seconde marche rose le 16 octobre aux Mureaux pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein. Une première est déjà organisée place Bellevue aux Mureaux le samedi 2 octobre.

Alors que la crise sanitaire a bouleversé nos vies quotidiennes, l’association Illumine mes Rêves poursuit son engagement contre ce tueur en série qu’est le cancer. Basée au Mureaux, l’association organise une marche le 16 octobre pour sensibiliser la population au dépistage du cancer du sein dans le cadre d’Octobre Rose.

« L’année 2020 a été compliquée pour chacun‑e d’entre nous à cause du Covid19 et a été encore plus difficile pour les malades de cancer, affirme Étienne Nguene, le président de l’association. En cas de contamination, les patients atteints de cancer et qui suivent un traitement contre celui-ci (hors hormonothérapie) altérant leurs défenses immunitaires sont plus vulnérables et plus à risque de développer une forme sévère de la maladie (au même titre que les personnes porteuses de pathologies chroniques comme par exemple le diabète ou l’hypertension artérielle). Les malades de cancer ont souffert de pénuries de médicaments. À cause de cette pénurie, des gens ont souffert en silence, des malades ont perdu leurs chances de rémissions. »

Étienne Nguene poursuit : «  Les malades ont vu leurs rendez-vous avec leurs médecins se décaler, leurs protocoles perturbés. Certaines personnes ont aussi vu leurs dépistages retardés et ont découvert tard qu’ils étaient malades de cancer. Il n’y a pas eu de suivi pendant la première vague, ni de relai, ni pour les malades, ni pour les personnes en attente de diagnostic d’un cancer. Avoir du retard au diagnostic, un arrêt du suivi et des soins, ça peut amputer de l’espérance de vie. »

C’est pour toutes ses raisons que l’association IMR souhaite faire passer un message de santé publique dans le cadre de cette marche de 5 kilomètres qui aura lieu au départ de la place Bellevue. Pour participer, faites un don à partir de 5 euros sur Hello Asso.

Les fonds récoltés seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer 78, Lourdes Cancer Espérance et IMR. Une période qui rappelle que le meilleur moyen de lutter contre le cancer du sein est de réaliser régulièrement une mammographie de dépistage. En 2020, plus de 35 000 femmes de 50 à 74 ans ont participé au dépistage organisé du cancer du sein dans les Yvelines.


L’info en plus ?
L’association Pluri’Elles organise elle aussi une marche solidaire contre le cancer du sein et toutes les formes de cancer le 9 octobre à Aubergenville.