Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Spectacles > Le retour du Festival International Cirque aux Mureaux : 1er Prix pour le (...)
Publié : 10 octobre

Festival du cirque Les Mureaux

Le retour du Festival International Cirque aux Mureaux : 1er Prix pour le Duo Bazaliy

Dimanche 10 octobre 2019, la 19e édition du Festival International du Cirque des Mureaux s’est terminée avec le Gala de clôture et la remise des différents prix. Ce festival, qui n’avait pu se tenir en 2020 en raison de la Covid-19, a tenu toutes ses promesses. Avant même le début du festival, le nombre de places achetées était supérieur à celui de 2019. C’est le duo des sœurs jumelles ukrainiennes « Bazaliy » qui a remporté le 1er Prix.
Par respect pour les artistes et afin de ne pas briser la magie des numéros, il n’y aura que des photos des prestations et pas de vidéo car elles étaient interdites.

Durant le weekend du 9 et 10 octobre 2019, le Parc de Sautour a accueilli la 19e édition du Festival international du Cirque des Mureaux et les dix numéros des artistes qui ont participé. C’était le retour du festival puisqu’en 2020, il ne s’était pas tenu en raison de l’épidémie de la Covid-19. Il avait manqué aux Muriautins : plus de 6000 personnes sont venues assister aux représentations !

Parmi les artistes de ce festival, il y a eu un remplacement de dernière minute. Les « Golden Sisters » ont laissé leur place à « BarTigerzz », dont la prestation a été très appréciée.

Le Gala de clôture

Le dimanche à 15 h 30, le festival s’est clôturé avec un gala. Tous les artistes étaient présents sous le chapiteau, présentés, pour la quatrième fois consécutive, par Madame Loyal, Carrie Harvey ; le gala a été mis en musique par l’orchestre du Circus Groove Affair, sous la direction David Fackeure.

C’est à la fin du gala que furent remis les prix du festival. Voici des photos des artistes qui se sont produits, lors du gala, par ordre d’apparition sur la piste :



Katia et Ramon Kathriner (Australie - Suisse)



Romain Cabon (France) : acrobaties aérienne


Ezra Veldman (Pays-Bas) : jongleur diabolos


Duo Frénésie (France) : Bénédicte et Simon sur leur mât chinois.



Fumagalli (Italie) : Clown dans la plus pure tradition de la « Commedia dell’arte ».


Duo Bazaliy (Ukraine) : Sœurs jumelles Ruslana et Taisiya Bazaliy


La Troupe Nagaika Tribe (France) : première troupe française de voltige équestre féminine « Djiguits »



Kimberly et Holler Zavatta (Italie) :duo « frère et sœur »


Laura Urunova et ses chiens (Russie) : dressage de chiens



Les BarTigerzz (France) : sport street

Le jury 2021

Le président du jury de la 19ème édition est Romain Cabon, qui a effectué son numéro d’acrobate aérien au cour de la séance de gala de ce dimanche. il était évidemment hors compétition comme le clown Fumagalli.
Les membres se composaient de Régina Bouglione, chef d’orchestre du Cirque d’Hiver et co-présidente du jury, de Thierry Outrilla, directeur de scène du Moulin Rouge, Daniel Pelfrene, vice-président du Journal Bretagne Circus, Mialy Ramanamandimby, conseillère municipale déléguée chargée de la vie événementielle, les membres du conseil municipal des enfants et des jeunes, Yannick Berthy (vice-président du Festival International du Cirque de Domont et Président de la FFFC), Bruno Laloye (Président du Festival International du Cirque de Saint-Paul-lès-Dax), Bata Gluvacevic (Président du Festival International du Cirque Massy) et Arnaud Tanquerel (Président du Festival du Cirque de Bayeux).

Palmarès du 19ème Festival


Le Prix du journal Bretagne Circus : Katia et Ramon Kathriner (Australie - Suisse) remis par Daniel Pelfrene.


Le Prix du Club du Cirque Français : La Troupe Nagaika Tribe


Le Prix du Conseil municipal des enfants et du Conseil municipal des jeunes : La Troupe Nagaika Tribe


Le Prix du Public : Duo Bazaliy (Ukraine) remis par Régina Bouglione.


Le Prix de la Fédération Française des Festivals de Cirque : Kimberly et Holler Zavatta (Italie) remis par Yannick Berthy.


Le Prix de la ville des Mureaux : Ezra Veldman (Pays-Bas), remis par Mialy Ramanamandimby


Le 3ème Prix spécial du Jury : Les BarTigerzz (France)


Le 2ème Prix spécial du Jury : Laura Urunova et ses chiens (Russie), remis par Thierry Outrilla.


Le 1er Prix spécial du Jury : Duo Frénésie (France), remis par Romain Cabon.


Le 3ème Prix du Jury : Kimberly et Holler Zavatta (Italie)


Le 2ème Prix du Jury : La Troupe Nagaika Tribe (France)


Le 1er Prix du Jury : Duo Bazaliy (Ukraine), remis par le maire des Mureaux, François Garay.

Les sœurs jumelles Ruslana et Taisiya Bazaliy ont raflé à la fois le Prix du public et le 1er Prix du jury. Elles ont fait l’unanimité.
« Rendez-vous l’année prochaine ! », a déclaré Madame Loyal, Carrie Harvey, avant de se faire remettre un bouquet de fleurs pour tout son travail pendant ce festival mais aussi durant les trois éditions précédentes.