Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > 30e Paris Manga & Sci-Fi Show : TROP DE MONDE !?(Webtélé2r)
Publié : 8 novembre

Webtélé 2r/Convention

30e Paris Manga & Sci-Fi Show : TROP DE MONDE !?(Webtélé2r)

Durant le weekend du 6 et 7 novembre 2021, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, s’est tenue la 30e édition de la célèbre convention Paris Manga & Sci-Fi Show. Une 30 ème édition anniversaire très attendue par les fans de cette convention, suite à trois annulations en raison de la COVID19, qui se sont heurtés à de grosses difficultés. La fête s’est transformée en crise en raison d’un trop grand nombre de visiteurs. Les organisateurs ont du s’excuser auprès des visiteurs par rapport aux décisions prises pour gérer la situation.

« Trop de Monde à gérer » voilà ce qu’il est possible de dire pour résumer la situation à laquelle les organisateurs de la 30e édition anniversaire de la convention « Paris Manga & Sci-Fi Show », qui s’est tenue au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ont du faire face.

Plusieurs fois reportées en raison de la COVID19

La convention « Paris Manga & Sci-Fi Show » est le Festival de la pop culture, où se mélangent les différents univers du manga, du cinéma, de la série télé, de l’animation, du comics, du jeu vidéo et de la culture Web. En raison de la crise sanitaire, cette édition anniversaire avait été reportée à plusieurs reprises jusqu’aux dates du 6 et 7 novembre 2021.

A cette occasion, la convention avait fait venir des acteurs cultes comme ceux de la série Smallville, série américaine qui raconte la jeunesse de Superman, dont l’acteur principal de la série Tom Welling qui jouait Clark Kent alias Superman. Étaient, également, présents certains acteurs de la franchise Stargate, qui ont joué dans deux des séries dérivées, que sont Stargate : SG-1 et Stargate : Atlantis , comme l’acteur américain Mickael Shanks, rencontré par La Pause Geek.

Une marée humaine

Était-ce le fait que cette édition anniversaire était très attractive pour les fans ? Était-ce en raison du déménagement de la convention du Hall 7, qui est très vaste mais en travaux, au Hall 3, bien plus petit ? Était-ce à cause des contrôles sanitaires pour entrer, de l’absence de barrières pour canaliser la foule ?

Beaucoup de questions se sont posées lorsque l’équipe la Webtélé 2r s’est trouvée face à une marée humaine à l’entrée du Parc des expositions dans la matinée du samedi 6 novembre. Le terme « marée humaine » n’est pas exagéré. Effectivement, là où il n’est pas inhabituel d’avoir une file d’attente pour entrer dans la convention, il y avait une foule gigantesque amassée devant l’entrée. De l’entrée principale du Parc des expositions au Hall 3, où se situaient les entrées de la convention, cette foule attendait de pouvoir accéder à 9 h 30 à Paris Manga. Pour les personnes avec des billets simples, c’était l’heure d’ouverture. Pour les personnes ayant des entrées VIP ou des accréditations, l’ouverture était à 8 h 30 par un accès différent. Cet accès était, et c’est par cet accès, désert à 10 h, que l’équipe de la Webtélé2r a pu accéder à la convention après avoir traversé la foule pendant 30 minutes.

Certains visiteurs, qui n’avaient pas renoncé à entrer, ont patienté plus de 4 h 30 avant d’accéder à la convention, ce samedi 6 novembre. Vers 13 h, des mesures ont été prises pour limiter l’accès à la convention par les organisateurs.

Des remboursements, le report à dimanche des billets pour les personnes ayant des places pour le samedi, plus de billets vendus sur place... et les excuses des organisateurs ont été faites aux nombreux visiteurs très déçus. Une déception qui s’est lu et vu sur les réseaux sociaux.

Pour remédier à cette situation et afin d’éviter que la journée du dimanche soit identique à celle du samedi, les organisateurs ont publié sur les réseaux les messages suivants :


Mais il semble bien que les visiteurs étaient aussi très nombreux le dimanche, second jour de la convention.

Et à l’intérieur...

Beaucoup de monde à l’entrée, cela signifie beaucoup de monde à l’intérieur.
(Intérieur du Paris Manga le samedi 6 novembre 2021 (Photo J2R))
(Intérieur du Paris Manga le samedi 6 novembre 2021 (Photo J2R))
Effectivement, les allées du salon étaient pleines de monde. Il était très difficile de se déplacer. Il a fallu une heure à l’équipe de la Webtélé 2r pour faire le tour extérieur des stands du salon. Traverser une allée en ligne droite était une épreuve pour les visiteurs mais aussi pour les cosplayers. Ces derniers, surtout ceux qui avaient des costumes volumineux et fragiles, sont restés principales sur les extérieurs du salon ou, alors ils sont restés à l’extérieur. Mais cela n’a pas empêché l’équipe de la Webtélé 2r de faire de sympathiques rencontres.
(Photo J2r)
Le port du masque à l’intérieur était obligatoire mais la possibilité de le retirer pour faire des photos était tolérée. Cependant, beaucoup d’internautes sur les réseaux sociaux ont tout de même écrit la phrase suivante pour définir la situation : « C’est pas très covid ! »

Cette 30e édition devait être marquante car elle constituait un anniversaire mais elle risque de l’être pour le flux de visiteurs très important, qui a gâché la fête pour beaucoup d’entre-eux. C’est bien dommage !