Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Salon de la BD de la 9ème BD 2021 à Vernouillet(Webtélé2r)
Publié : 14 novembre

Bande-dessinée

Salon de la BD de la 9ème BD 2021 à Vernouillet(Webtélé2r)

Du 13 au 14 novembre 2021, l’Espace Pierre-Bosco à Vernouillet a accueilli une nouvelle édition du Salon de la BD, qui organisé par l’association la 9ème BD. Un nouveau lieu pour un salon, qui permet de rencontrer de nombreux auteurs et dessinateurs de bande dessinée et qui attire toujours les passionnés des bulles et des cases.

Pour la première fois, c’est la ville de Vernouillet qui accueille du 13 au 14 novembre le salon de la BD de l’association La Neuvième BD, dans le respect des mesures sanitaires.
(Espace Pierre-Bosco (Photo J2R))
Thierry Boulanger, parrain de l’association et du salon, a dessiné lui-même l’affiche de ce dernier et il était heureux de revenir cette année sur le salon, sachant, qu’en 2020, en raison du COVID19, ce dernier n’avait pu se faire. Le nouveau président de l’association Neuvième BD ou 9ème BD, Monsieur Eric Seignerin, était présent pour présenter cette nouvelle édition qui s’est ouverte à 14h. Un changement de lieu mais aussi d’espace, car le salon est devenu vertical alors qu’il était horizontal avant. Auparavant, le salon se faisait dans un gymnase et là il était sur deux étages, sans compter le rez-de-chaussée.
(Photo J2R)
Durant ce salon, de nombreuses animations et de festivités étaient au programme, ainsi que de nombreuses rencontres et dédicaces avec des auteurs et illustrateurs de BD. Plus d’une trentaine d’auteurs étaient présents pour le plaisir de toutes et tous, car la BD est un art pour les 7 à 77 ans.

Rencontre avec Émilie Saitas

(Émilie Saitas en conversation avec un fan (Photo J2R)
Ce samedi 13 novembre, à 15h30, les visiteurs du salon ont pu rencontrer et échanger avec Émilie Saitas sur le thème : « Entre Écologie et créativité ».
Émilie Saitas a présenté son travail autour de son nouveau projet d’album sur le thème de l’écologie. Elle a exposé son processus de création et de ses rencontres.

A 21h à l’Espace Pierre-Bosco, mais sur inscription seulement, un concert dessiné était organisé le samedi soir. À la croisée du monde mélodieux et graphique d’Alfred, lauréat du Fauve d’or (prix de la meilleure bande-dessinée) pour son album « Come Prima » et de l’univers musical de JP Nataf, ex-chanteur des Innocents, qui sont venus partager leur travail musical. Après le concert, un échange avec le public a été organisé.

Le dimanche à partir de 11h, a été organisé la « Rencontre Coup de Bulles », les visiteurs ont pu échanger avec les auteurs et illustrateurs qui font partis de la sélection Coup de bulles.
Cette première édition du Salon à Vernouillet fut, à première vue, une réussite.