Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > La Seine sous surveillance : vigilance jaune "crue et vent violent" depuis (...)
Par : Pollux
Publié : 8 janvier

Vigilance météo

La Seine sous surveillance : vigilance jaune "crue et vent violent" depuis 16h(Mises à jour)(Webtélé2r)

Du 8 au 9 janvier 2022, Météo-France a annoncé une alerte vigilance jaune vent violent sur le département de la Seine même si certains, comme à Poissy s’inquiètent de la montée de la Seine. Pourtant, Vigicrues ne prévoyait pas de crue pour la Seine dans le secteur qui reste vert. Sauf qu’à 15h50, une alerte "crue et vent violent" a été lancée.

Depuis quelques jours, Météo-France émet des alertes de vigilance jaune, voir orange dans deux départements pour des risques de vents violents, pluie, inondations et crues. Jusqu’à encore vendredi 7 janvier 2022, la région Île-de-France était épargnée puisque tous ses départements étaient dans le « vert », mais samedi, elle bascule dans le « jaune ».

La Seine sous surveillance à Poissy

Tout de fois, la ville de Poissy a annoncé être passée en vigilance renforcée le jeudi 6 janvier avec une montée de la Seine à 19,50 mètres soit 2,50mètres au-dessus du niveau habituel. Des barrières ont été installées pour la sécurisation des berges de Seine.
Sur les berges de Meulan-en-Yvelines et des Mureaux, le niveau de la Seine est plus qu’à son habitude le vendredi 7 janvier mais pas de débordement.
(niveau de la Seine aux abords des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines (Photo J2R 07/01/2022))
Vigicrues, le service de Météo-France qui surveille la montée des fleuves, dans son dernier bulletin en date du samedi 8 janvier 2022 à 9h50, n’a pas émis d’alerte crue pour la Seine dans les Yvelines qui reste dans le vert. Mais elle a annoncé un alerte jaune dans l’Eure (lien vers l’alerte de Vigicrues). Cependant, il fallait rester prudent car le Seine a monté un peu sur les berges des Mureaux par rapport à vendredi avec les précipitations tombé dans le nuit de vendredi et samedi et celles annoncées annoncées pour ce weekend. Et il a 15h50, Vigicrues a annoncé une vigilance jaune pour Les Yvelines « vent violent et crues ».
(niveau de la Seine aux abords des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines (Photo J2R 08/01/2022))

Alerte vent violent et crue

Metéo-France a émis une alerte jaune vent violent sur le département des Yvelines uniquement du samedi 8 janvier à 10h01 au dimanche 9 janvier à 6h.
Un fort coup de vent est attendu à partir de 15h ce samedi après-midi et ce soir sur un quart nord-ouest du Pays en général et sur les zones côtières en particulier.
Mais à 16h ce samedi et jusqu’à dimanche 16h, Météo-France a annoncé une vigilance jaune « vent violent et crue » pour Les Yvelines. Si l’alerte « vent violent » s’étend jusqu’à 4h du matin dimanche, l’alerte « crue » va durer jusqu’à 16h. Il faut donc rester prudent.
(Alerte Météo-France de 15h50 pour « Vent violent et crue »)