Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Théâtre > Cinquante ans de Scène passion pour les Comédiens de la Tour
Publié : 13 janvier

Compagnie théâtrale

Cinquante ans de Scène passion pour les Comédiens de la Tour

Devant un public venu nombreux, la bonne humeur était au rendez-vous Salle Grelbin à Triel-sur-Seine le 11 décembre dernier lors de la conférence qui relatait l’histoire de la troupe de théâtre Les Comédiens de la Tour à l’occasion de leurs 50 ans.

Sur une initiative de Triel Mémoire et Histoire, l’album de famille a été feuilleté avec délice. Interviewés par Laurent Viers, metteur en scène et comédien chez Les Comédiens de la Tour, le premier Président de l’association, Alain Guillon, la Présidente actuelle Élisabeth Merly et Sylvie Langlois, trésorière, ont évoqué les débuts de la troupe et l’évolution de son organisation.
Qui aurait pu imaginer en 1970 que la bande de copains qui lança l’idée de faire du théâtre donnerait naissance à une troupe comptant aujourd’hui 86 membres et 122 pièces présentées au public.

Ces joyeux souvenirs évoqués sous forme d’une interview furent accompagnés par un diaporama avec Jean-Pierre Houllemare aux commandes et par 2 saynètes interprétées par Les Comédiens de la Tour.
L’une évoquant avec humour la délicate mission des metteurs en scène à choisir ses comédiens et la seconde à leur faire répéter certaines scènes malgré eux, comme celles d’un baiser.
Bonne humeur toujours en évoquant des anecdotes parmi lesquelles, lors du premier spectacle au titre éponyme « J’y suis, j’y reste » en mai 1970, une comédienne morte de peur alla se réfugier dans les toilettes. Il fallut casser la porte pour la faire sortir et monter sur scène. On retiendra entre autres aussi les canulars des Comédiens de la Troupe organisés à l’occasion du premier avril. Le plus célèbre étant la fausse information d’installer un aéroport à Triel-sur-Seine avec une manifestation dans les rues de Triel et des articles de presse à l’appui.

Si la bonne humeur fait partie de l’histoire de la troupe, les valeurs le sont tout autant. Travail, rigueur, bienveillance, entraide et transmission sont les qualités rappelées avec fierté.

Enfin, l’histoire des 50 ans de Scène Passion de l’association ne pouvait se faire sans évoquer l’engagement des Comédiens de la Tour dans le monde associatif, impulsé notamment par Philippe Prévost, Président de la troupe pendant presque 20 ans, dont la place du marché des bords de Seine de Triel porte désormais son nom. Il y a 26 ans déjà, Philippe Prévost avait souhaité que l’intégralité des recettes du spectacle du mois de décembre soit reversée à l’AFM-Téléthon. Le mouvement était lancé et les actions caritatives se sont multipliées au fil des années (Lions Club, Rotary Club, Les enfants de Laprak etc …)
Bien entendu, la conférence ne pouvait s’achever sans remercier chaleureusement la ville de Triel-sur-Seine qui a toujours soutenu Les Comédiens de la Tour.

Retrouvez Les Comédiens de la Tour sur scène au théâtre Octave Mirbeau à Triel-sur-Seine :

En janvier : du vendredi 14 au dimanche 23 janvier 2022
avec la truculente comédie écrite par Philippe Prévost «  Un vortex dans le potage ». Une joyeuse façon de débuter l’année.
6 représentations : Vendredi 14, Samedi 15, Vendredi 21 et samedi 22 janvier à 21h
Les dimanches 16 et 23 janvier à 16h

En février : du vendredi 4 au dimanche 13 février 2022

avec une savoureuse comédie de Françoise Dorin : « Les bonshommes »
Comment un homme fraîchement séparé et déprimé peut bouleverser l’amitié entre 3 femmes.
8 représentations : vendredi 4, samedi 5, lundi 7, jeudi 10, vendredi 11, samedi 12 février à 21h
Les dimanches 6 et 13 février à 16h

Tarif : 9 et 5€ (mineurs, étudiant, sans emploi et retraités).
Réservations et informations complètes sur le site https://www.comediensdelatour.fr ou par mail : spectacles@comdiensdelatour.fr ou
répondeur : 01 39 27 94 59 –
Actualité complète également sur leur compte Facebook