Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > Madame Scranberry : un court-métrage fait par les élèves du Lycée Vaucanson (...)
Par : Pollux
Publié : 11 juin

Projet éducatif

Madame Scranberry : un court-métrage fait par les élèves du Lycée Vaucanson des Mureaux(Webtélé2r)

Ce vendredi 10 juin 2022, les élèves de 1SN du Lycée Polyvalent Jacques Vaucanson des Mureaux ont pu présenter leur court métrage, fruit de deux ans de travail avec le CNC et le dispositif « Les Enfants des Lumières ». Ce court-métrage, conçu par les élèves, a été projeté au cinéma Frédéric-Dard des Mureaux.

Les élèves de la classe de Première Systèmes Numériques (1SN) au Lycée Jacques Vaucanson des Mureaux et leurs familles avaient rendez-vous, tout d’abord, dans leur établissement ce 10 juin vers 18h15 pour une réception. Leurs professeurs, ainsi que les professionnels du Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), ayant accompagnés les élèves dans le dispositif « Les Enfants des Lumières », les ont accueillis pour les féliciter pour le travail accompli. Effectivement, les élèves de la 1SN, et cela depuis la seconde, sont inscrits dans ce dispositif ou programme : « Les Enfants des Lumières ».

Ce programme d’éducation à l’image est développé depuis 2015 par le CNC en partenariat avec les académies de Paris, de Versailles et de Créteil. Le but est de faire découvrir aux élèves toutes les facettes du cinéma, de l’écriture d’un scénario jusqu’au montage du film, tout en passant par sa réalisation évidemment. Ce dispositif est principalement destiné aux enfants scolarisés en zone d’éducation prioritaire. Il dure de deux ans. Seulement cinq classes dans toute la région Île-de-France ont été choisies pour y participer.

Après deux ans de travail…

Et après deux ans, le court métrage de 10 minutes de la classe de 1SN est prêt à être visionné et diffusé.
Durant la première année scolaire, les élèves ont bénéficié d’ateliers de sensibilisation au cinéma, proposés par leurs professeurs et coordinateurs Christophe Chambonnière, professeur principal de la classe de 1SN, et Karine Masseret Bergeron, professeur de Français. Ils ont eu aussi une vingtaine d’ateliers d’initiation au cinéma, encadrés par la réalisatrice Alice Voisin.
Ils ont écrit le scénario pendant 6 mois. Ils ont tourné le film au Château de Bécheville des Mureaux pendant 5 jours. Cinq d’entre-eux étaient devant la caméra pendant que les autres étaient derrière pour assurer tous les aspects techniques avec l’aide de professionnels. Car c’est bien là le but du programme ; faire découvrir les métiers liés à la conception d’un film et susciter des vocations… pourquoi pas.
Le travail fut accompli dans les temps, malgré les difficultés liées au COVID19, et le court métrage de la classe, un film d’horreur intitulé « Mme Scranberry », fut réalisé.
En présence de Laure Farantos, chargée de développement des opérations d’éducation aux images pour le projet « Les Enfants des Lumières  », de Madame Gallois, proviseur adjointe du Lycée Vaucanson, de Monsieur Delerin, conseiller municipal délégué à la communication et à l’image de la ville des Mureaux, et de l’équipe pédagogique, les élèves ont été félicité pour ce travail sérieusement réalisé, devant leurs parents. Ils ont reçu, également, des « goodies » du film (des muges avec le nom du film) en souvenir. Les parents ont pu, aussi, voir des photos du tournage dans une petite exposition, retraçant ce dernier, proposée lors de cette réception.
(Les goodies du film (Photo J2R))

Une première projection

Puis, vers 19h30, tout le monde s’est rendu au Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux, pour la première projection, à 20h, du court-métrage et du « making-off » de ce dernier. Le film fut très bien accueilli par les familles, très impressionnées par la réalisation artistique de leurs enfants. Et l’histoire de ce court-métrage, qui tourne autour de poupées bien étranges, est à la fois originale tout en étant un hommage, par des clins d’œil, à d’autres films du genre.
Prochainement, un DVD contenant le court-métrage, ainsi que les autres films réalisés dans autres établissements, sera disponible. Les élèves de la 1SN l’auront en avant-première avec un livret retraçant le projet. Le film « Madame Stranberry » sera, en juin 2022, disponible sur YouTube. La ville des Mureaux diffusera le lien afin que le talent des élèves de la 1SN, qui sont devenus des Enfants des Lumières comme l’a précisé Laure Farantos, soit reconnu par tous les habitants.
(Laure Farantos du CNC au micro dans le Cinéma Frédéric-Dard des Mureaux (Photo J2R))