Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Logement > CSF :conférence de presse sur ses actions à venir
Publié : 25 février 2011

Trêve hivernal

CSF :conférence de presse sur ses actions à venir

Jeudi 24 février 2011, lors de sa permanence hebdomadaire à la Maison de l’entraide, la Confédération Syndicale des Familles(CSF) a tenu une conférence de presse afin de présenter ses actions. En commençant, elle a rappelé que la trêve hivernale se termine le 15 Mars. Et de nombreuses familles vont se retrouver à la rue sans possibilité de relogement selon la Confédération.

En préambule de présentation...

Pour commencer, voici quelques éléments qui permette de définir la CSF. C’est une association d’Epône, qui vient en aide aux familles mal-logés ou ayant des problèmes de logement. Pour présenter ces objectifs pour 2011, elle a tenu une conférence de presse en commençant par revenir sur la trêve hivernale.

Pour la Confédération Syndicale des Familles, dont la président pour la section d’Epône est Marie-Claude Hussain-Zaidi, la fin de la trêve hivernale signifie, que des familles en situation précaires vont se retrouver d’hôtel en hôtel en appelant le 115 chaque matin.
"Le gouvernement n’a fait qu’accélérer la procédure d’expulsion des familles les plus fragiles, sans tenir compte de la destruction de l’avenir des enfants… Changement d’école, de quartier d’amis etc.. Pour nous association familiale ceci est intolérable voir scandaleux."
Pour la CSF, le gouvernement a favorisé les procédures d’expulsion pour soutenir les bailleurs. Elle est contre certaines mesures, comme la Loi Boutin, qui, selon eux, a divisé par trois les délais d’expulsion, et le rapport Attali, qui réclament un « assouplissement » des expulsions, « c’est-à-dire une « accélération » » ou encore La loi Hortefeux, (LOPPSI2) permet au Préfet d’expulser en 48h.

La CSF a mesuré une hausse de 50% des expulsions. Pour elle, « Il faut savoir qu’expulser une famille de son logement coûte plus cher que de la reloger d’hôtel en hôtel. Pour nous à la CSF il est préférable que la famille garde son logement avec un accompagnement social. Ce qui permettrait un gain non négligeable au conseil général qui pourrait l’utiliser à bonne escient. »
Pour information, la ville d’Epône fait partie des villes des Yvelines qui n’ont pas les 20% de logements sociaux.
La Confédération tient une permanence pour orienter les personnes, qui y viennent, les services sociaux.

Présentation des moyens d’actions

La CSF possède des moyens d’actions localement.

  • Elle travaille avec les bailleurs en tant qu’association de locataires et participe à des réunions de concertation locale. C’est durant dans ses réunions que ils discutent et travaillent ensemble, pour aider et faire de la prévention.
  • La CSF accompagne les familles au quotidien avec une présence dans les quartiers, mise en place de permanences, d’ateliers d’activités pour adultes et enfants hebdomadaires, des lieux de rencontre.

La CSF joue une rôle de sensibilisation des acteurs locaux :
Elle propose un arrêté concernant l’interdiction des expulsions, aux municipalités Yvelinoises.
« Le Conseil Général a la responsabilité d’héberger les familles avec enfants, au titre de sa mission de protection de l’enfance, et peut comme à Paris louer des logements dans le parc locatif privé, plutôt que de financer des hôteliers, en attendant un logement social (c’est le "bail solidaire et garanti"). »

Revendications

La CSF exige pour terminer :

- L’arrêt des expulsions locatives pour motif économique,

- La baisse et la régulation des loyers dans le parc privé, des charges et de l’énergie,

- Le gel des loyers HLM et un soutien financier de l’Etat aux bailleurs sociaux,

- La revalorisation des aides au logement (APL, AL),

- Des financements pour produire massivement des logements sociaux (PLUS, PLAI) et la mise aux normes de qualité environnementales et énergétiques, le maintien de la ressource du livret A et la suppression de toutes les mesures de défiscalisation dans l’immobilier,

- L’obligation d’accueil digne et adapté de toute personne sans logis jusqu’à son relogement,

- Le respect de la loi DALO et l’application immédiate de la loi de réquisition,

- L’abrogation de toutes les mesures de marchandisation du logement social (CUS, ventes, démolition, privatisation des bailleurs sociaux…) et de toutes celles qui précarisent les familles (loi Boutin, loi LOPPSI2, loi de finances 2011 ….

Manifestation du 15 mars
Le samedi 12 mars, c’est la “Journée Nationale d’Action Contre les Expulsions Locatives”. La Confédération Syndicale des Familles fait parti des associations qui appellent à la manifestation, qui va avoir lieu à Paris ce jour là pour défendre les logements. C’est d’ailleurs par cet appel que se termine la conférence de presse.

{{}}

Post-scriptum

Commentaires :
Gérer le forum public de cet article
Réponse à l’article CSF :conférence de presse sur ses actions à venir

"Bravo a vous tous pour le bon boulot sur le terrain Amicalement Sauveur"