Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Claude Chinardet propose “Une nouvelle France pour demain”
Publié : 13 juin

Livre

Claude Chinardet propose “Une nouvelle France pour demain”

La France est le centre de préoccupation des intellectuels et auteurs du “bon sens”. L’auteur pose une série de questions qui interpellent sans pour autant donner une perspective viable et attirante pour les multiples “acteurs” et intérêts en jeu. Cela dit, cet ouvrage est concis et met à jour l’état de la France avant d’élire une assemblée nouvelle.

A premier vue, Claude Chinardet propose un plan de relance nécessaire à l’économie française. À partir de l’analyse de nos comportements (émotivité, république de l’opinion, individualisme exacerbé) (1er partie du livre), il suggère une large palette de solutions dans des actions à entreprendre comme la priorisation du local, la relocalisation de l’industrie, l’amélioration de l’organisation et de la gouvernance de la santé et de l’éducation, l’optimisation des dépenses sociales de l’État Providence au bénéfice du régalien, la refondation de l’Europe, la réappropriation de la nature (2e partie). Pour ce faire, il accorde une attention toute particulière au numérique, à la lutte contre le réchauffement climatique, à la défense des libertés individuelles et à la réduction des inégalités.

Avec un chiffrage robuste, l’auteur fait référence d’une manière surprenante à plusieurs concepts et théoriciens (Keynes, Schumpeter, Friedman…) sur l’économie et sur la politique. il fait souvent référence aux hommes d’Etat qui ont façonné la France. Évidemment, on ne peut qu’adhérer à la thèse qui consiste à dire que la France « va mal » : Depuis Turgot, à la fin de la Monarchie, on s’interrogea sur ce mal français. Ainsi, tout le monde des petits penseurs comme des grands réfléchissent pour les autres et pour l’intérêt supérieur de la Patrie, de la Nation et de la République (selon l’idéologie prépondérante du moment). 

Claude Chinardet est à la fois penseur et acteur économique qui veut faire avance la France notamment dans l’innovation et les secteurs fondamentaux comme l’industrie, qui fournit l’emploie de demain. Cependant, deux bémols handicapent ses préconisations : l’auteur néglige la question de la finitude des ressources naturelles (raw ressources comme disent les Anglosaxons) et la crise climatique qui sera la contrainte mondiale avec plus ou moins d’intensité selon les pays. 

L’auteur est docteur ès Sciences Economiques de Paris, diplômé de Sup d eco du Havre et occupé des fonctions de direction commerciale et marketing dans des entreprises mondiales et PME dans le secteur agro-alimentaire.

Date de parution : 18 septembre 2022
Prix public : 19,90€
Pages : 248 
Collection : Essai
ISBN :978–2‑7547–5138‑4 

Pour plus d’information :
https://www.editions-pantheon.fr/catalogue/une-nouvelle-france-pour-demain/

 Tél : 01 43 71 14 72