Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > ARS Ile-de-France : communique sur le début de la saison des canicules en (...)
Publié : 14 juin

Alerte Canicule

ARS Ile-de-France : communique sur le début de la saison des canicules en Île-de-France

Mardi 14 juin 2022, alors que Météo-France a publié une vigilance canicule sur le territoire allant jusqu’au 15 juin 16h, pour le moment puisque la période de chaleur va durer quelques jours, les directions des Agences Régionales de Santé (ARS) ont été convoquées par la première ministre, Élisabeth Borne.
Ce même jour, l’ARS Île-de-France communique sur le début de la saison de vigilance fortes chaleurs sur la région, en prévision des jours caniculaires qui se dessinent.

Voici l’intégralité de cette annonce du 14 juin 2022 qui a été transmis par l’ARS d’Île-de-France.

Canicule : début de la saison de vigilance fortes chaleurs en Ile-de-France

Comme chaque année, le 1er juin marque le début de la période de vigilance autour des fortes chaleurs. Durant cette période qui court jusqu’au 15 septembre prochain, des actions sont mises en place en région pour sensibiliser chaque acteur à une vigilance accrue sur les risques posés par les fortes chaleurs.

Une mobilisation de l’Agence pour la prévention et la veille lors des épisodes de canicule

L’Agence est mobilisée tout au long de cette période. Elle intervient pour sensibiliser, mettre en alerte et accompagner les acteurs des secteurs sanitaire et médico-social notamment les Ehpad en prévision des épisodes de fortes chaleurs.

Elle a lancé au début du mois des actions de sensibilisation via la diffusion des consignes et recommandations nationales en vigueur. Un webinaire dédié à la gestion des épisodes de fortes chaleurs pour les acteurs franciliens des filières gériatrie sera organisé par l’Agence le mercredi 15 juin de 17h à 18h30.

Au niveau zonal, l’Agence teste depuis une semaine son dispositif d’alerte et de gestion d’une vague de chaleur en lien avec les acteurs de santé.

En parallèle, l’ARS a activé depuis le début du mois, conformément au niveau de vigilance verte en vigueur par défaut durant toute la période, un dispositif de veille saisonnière autour des épisodes météorologiques en lien avec Météo-France et les préfectures de la région.

L’Agence est pleinement mobilisée pour surveiller les impacts sur le système de santé francilien confronté à des épisodes de fortes chaleurs. Elle est en lien étroit avec les établissements pour alerter, accompagner et mesurer les risques en cas d’atteinte des différents seuils d’alerte.

Une alerte sur les fortes chaleurs annoncées pour les prochains jours

Un épisode précoce et soudain de fortes chaleurs est annoncé pour les jours à venir au niveau national. Face à cet épisode de fortes chaleurs annoncé, l’Agence invite les établissements de santé franciliens à mettre en œuvre les actions prévues par les recommandations nationales transmises au début du mois de juin.

En cas de difficultés, pour toute alerte, les établissements de santé et médico-sociaux disposent d’une ligne d’alerte à l’ARS activé H24 et J7 via le Point Focal Régional.

Un rappel des gestes de prévention plus que jamais nécessaires pour limiter l’impact sur le système de santé

La chaleur a un impact sur l’état de santé des populations et la précocité remarquable de cet épisode, qui n’a pas permis aux organisme de s’acclimater, est un facteur aggravant notamment pour assurer la protection des populations fragiles (nourrissons, personnes âgées, femmes enceintes) ou des personnes surexposées à la chaleur (personnes sans abri, travailleurs surexposés à la chaleur, sportifs).

Face aux fortes chaleurs/épisode de canicule, il est nécessaire de :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Au premier signe, n’hésitez pas à contacter son médecin traitant et,en cas d’urgence, appelez le 15.

Un numéro d’information est disponible en cas d’épisode de forte chaleur Canicule-info-service : 0 800 06 66 66

(appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 09h à 19h