Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Nouvelle étape de la démocratie "implicative" aux Mureaux : les muriautins (...)
Publié : 15 juin

Démocratie Implicative

Nouvelle étape de la démocratie "implicative" aux Mureaux : les muriautins votent pour leurs projets

Du mercredi 15 au samedi 25 juin 2022, les habitants des Mureaux sont invités à voter pour leurs projets préférés dans le cadre de l’utilisation du Budget implicatif, voté en conseil municipal. C’est une nouvelle étape de la mise en place de la démocratie implicative sur la commune des Mureaux.

Le « Budget Implicatif », en lien avec la mise en place de la « Démocratie Implicative » dans la commune des Mureaux, a été voté lors du conseil municipal du 30 mars 2022. Plus précisément, ce fut le vote du projet de règlement du budget implicatif, qui a été soumis au conseil municipal. Sa mise en place sur la ville est le domaine d’activité de Monsieur Papa Waly Danfakha, adjoint au maire chargé de la démocratie implicative.
Le budget implicatif permet aux habitants des Mureaux de proposer et de voter pour des projets améliorant le cadre de vie pour un montant total de 100 000 euros.

Ce mercredi 15 juin, une nouvelle étape dans l’établissement de la démocratie implicative sur la commune est franchie selon un communiqué de ce jour transmis par la municipalité des Mureaux. A partir de ce mercredi et jusqu’au 25 juin 2022, les habitants sont invités à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser à travers le budget implicatif.

Communiqué du 15/06/2022

Budget implicatif : les habitants peuvent voter pour leurs projets préférés

Nouvelle étape de démocratie implicative ! Du mercredi 15 au samedi 25 juin, les Muriautines et Muriautins sont appelés à voter pour les projets qu’ils souhaitent voir se réaliser. Au total, c’est un budget de 100 000 euros sur lequel les habitants ont à se prononcer.

La parole est aux habitants ! A eux de choisir les projets qui seront réalisés. Des projets que les Muriautines et Muriautins avaient eux-mêmes proposé pendant la période du 1er avril au 15 mai 2022. A l’issue de cette consultation, les propositions ont été analysées par les services de la ville (étude de faisabilité, évaluation du budget nécessaire…) et examinées par le Comité des projets (composés de citoyens impliqués, d’élus et de membres du Conseil municipal d’enfants et de jeunes). A partir de ce mercredi 15 juin et jusqu’au samedi 25 juin, chaque habitant est invité à faire son choix.

Quels sont les projets ?

Au total, 7 projets sont en lice et ont fait l’objet d’un chiffrage par les services municipaux :

  • De nouveaux bancs en bord de Seine (3 500 euros),
  • Un espace de remise en forme et de musculation en extérieur (70 000 euros),
  • Un espace barbecue (6 300 euros),
  • Un parc pour enfants près de Bécheville (60 000 euros),
  • Une signalétique pour sécuriser des passages piétons très utilisés par les écoliers (15 000 euros),
  • Des panneaux pour demander aux passants de ne pas donner de pains aux oiseaux (5 000 euros),
  • Des capteurs pour mesurer la qualité de l’air de la ville (14 300 euros).

Comment voter ?

Le vote du budget implicatif se déroule en ligne du mercredi 15 au samedi 25 juin 2022 sur une plateforme mise en place par la ligne accessible sur www.lesmureaux.fr . Après une simple inscription, chaque habitant dispose de son budget de 100 000 euros et décide à quoi il souhaite le consacrer. L’ensemble des votes déterminera les projets qui seront réalisés (en tenant compte de l’enveloppe budgétaire maximale de 100 000 euros). Les résultats du budget implicatif seront disponibles en ligne et la réalisation des projets pourra s’effectuer à partir de cet été.

A quoi ça sert, un budget implicatif ?

Le budget implicatif est un dispositif de démocratie locale permettant de proposer et de voter pour des projets d’intérêt général destinés à améliorer le cadre de vie de votre ville.