Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Bruno Millienne réélu député sur la 9ème circonscription des Yvelines et une (...)
Publié : 19 juin

Elections législatives 2022

Bruno Millienne réélu député sur la 9ème circonscription des Yvelines et une courte majorité pour le Président de la République(Webtélé2r)

Ce dimanche 19 juin 2022, les Français ont voté faiblement pour élire leurs députés. Une faible participation et une faible majorité et non absolue pour le Président de la République, Emmanuel Macron. Ce dernier devra faire face à une opposition importante des députés de la NUPES. Cependant cette formation ne sera pas stable puisque déjà les différents partis politiques, qui la composent, ont décidé d’avoir leurs propres groupes à l’Assemblée Nationale. Localement sur la 9ème circonscription des Yvelines, c’est le député sortant, Monsieur Bruno Millienne, qui est réélu.

L’abstention à 20h fut estimée à 53,9% pour ce second tour des élections législatives ce dimanche 19 Juin sur le territoire de la France Métropolitaine.

Au soir du premier tour des élections législatives 2022, 423 candidats d’Ensemble (la Majorité présidentielle) se sont qualifiés pour le second tour. 388 candidats pour la Nupes, 207 pour le Rassemblement national contre 81 seulement pour Les Républicains et ses alliés du centre droit.

Mais au soir du second tour, la Majorité Présidentielle n’a pas la majorité absolue et ne pourra pas voter seule les lois. Elle obtient 234 sièges.
La Nupes de Jean-Luc Mélenchon obtient 141 sièges et devient la principale force d’opposition à l’Assemblée Nationale sauf si ce qui a été annoncé par les partis de cette union se réalise. C’est-à-dire des groupes divisés à l’assemblée.
Le Rassemblement National obtient 89 sièges. C’est un score historique de 90 sièges, ce qui permet au RN de déposer des motions de censure (à partir de 56 députés) et de saisir le Conseil constitutionnel sur des textes de loi (à partir de 60 députés).
Les Républicains obtiennent 75 députés, soit 25 députés de moins qu’en 2017.

Bruno Millienne réélu
(Bruno Millienne à Mézières-sur-Seine entouré de ses soutiens pour attendre les résultats (Photo J2R))
Les résultats partiels du 2ème tour des législatives 2022 sur la 9ème circonscription Yvelines donnent la victoire au député sortant de la Majorité présidentielle, Monsieur Bruno Millienne avec 57,89% des votes, soit 11 371 votes. Son adversaire, Monsieur Laurent Morin du Rassemblement National obtient 42,15% des votes, soit 8768 votes.
C’est à Mézières-sur-Seine, entouré par ses soutiens, des élus, des maires, dont celui de la commune qui l’accueille ce soir, Monsieur Frank Fontaine, que le député fraichement réélu a reçu la nouvelle de sa victoire sur la 9ème circonscription.
Sur cette circonscription, le taux de participation est monté à 44,11%. Seulement 22 064 personnes se sont déplacées pour cette élection majeure. Dans les Yvelines, le taux d’abstention s’élève à 48,1 %.

Aux Mureaux, Bruno Millienne l’emporte à 66,28% contre 33,72% pour Laurent Morin.
La participation fut de 4 316 personnes soit 26,62% des inscrits.