Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées (...)
Par : Pollux
Publié : 24 juin

Jumelage

Les Mureaux accueille des délégations de deux des villes européennes jumelées avec elle

Du jeudi 23 juin au dimanche 26 juin 2022, la ville des Mureaux accueille des délégations des villes qui sont jumelés avec elle. Il s’agit des villes de Sosnowiec, en Pologne, et de Nonantela en Italie. C’est le Comité de Jumelage des Mureaux, présidé par Monsieur Jean-Pierre Bonin, qui organise cette visite européenne.

La ville de Sosnowiec, située en Pologne, est la 14e plus grande ville du pays et la 2e de la voïvodie de Silésie. La ville est l’un des principaux centres industriels de Pologne. Elle se trouve à 1 514 kilomètres des Mureaux. Elle a 210 249 habitants. Elle a été jumelée avec Les Mureaux en 1990. Récemment, c’est par l’intermédiaire de Sosnowiec que les dons des muriautins pour l’Ukraine ont été acheminés. La délégation compte trois personnes.

La ville de Nonantela en Italie est une commune de la province de Modène dans la région Émilie-Romagne. Elle se situe à 1 068 kilomètres des Mureaux et elle compte 15 489 habitants. Elle est jumelée avec la ville des Mureaux depuis 1992. La délégation compte 6 membres.
Les délégations ont été accueillies en France à leurs descentes d’avion par Monsieur Jean-Pierre Bonin, Monsieur Robert Delerin, Monsieur Georges Neveu et Monsieur Philippe Crepin, respectivement président, trésorier et membres du Comité de Jumelage. A l’arrivée à l’hôtel, deux élus des Mureaux, Madame Honorine Koenig Filisika, conseillère municipale déléguée à la culture et au tourisme, et Monsieur Damien Delerin, conseiller municipale délégué à la communication et l’image de la ville, étaient présents pour les recevoir.

Au programme de ce séjour, allant du 23 au 25 juin aux Mureaux (le 26 étant le jour du départ), les délégations vont visiter l’Oxygène Factory, l’usine d’ArianeGroup, la Médiathèque, le château de Versailles...

Les délégations repartiront donc le dimanche 26 juin. Ce séjour va permettre de resserrer les liens après la période COVID19, construire de nouveaux projets et se tourner vers 2024 avec les Jeux Olympiques de Paris, pour lesquelles Les Mureaux sera une base arrière de nombreux sports.