Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Des nouvelles d’Ariane 6 : première maquette de booster Ariane 6 rejoint le (...)
Publié : 16 juillet

Aérospatiale

Des nouvelles d’Ariane 6 : première maquette de booster Ariane 6 rejoint le pas de tir

Vendredi 15 juillet 2022, ArianeGroup annonce que la première maquette du booster d’Ariane 6 a rejoins le pas de tir du site de Kourou. C’est la première étape en vue des tests combinés d’intégration lanceur.
Voici une partie de l’article du 15 juillet qui a été transmis par ArianeGroup.

« La maquette inerte du premier booster d’Ariane 6 (également appelé ESR pour Equipped Solid Rocket) a parcouru avec succès la quinzaine de kilomètres que le séparent de l’ESR Finishing Facility (EFF) et de la Zone de lancement d’Ariane 6 (ZL4).
Doté de dimensions impressionnantes, 24 mètres de haut pour 3,4 mètres de diamètre, le booster est dans un premier temps sorti de son bâtiment d’assemblage pour être déposé sur un fardier. En position verticale, il effectue alors son transfert vers la zone de lancement ZL4. Une fois arrivé, il est mis sur la table de lancement et prend la place n°4, orientée nord-ouest, aux côtés des trois pylônes déjà positionnés, simulant ainsi le socle d’une Ariane 64 (à quatre boosters).
Pour cette opération, la maquette du booster contient 142 tonnes de sucre et non de vrai propergol prévu sur les vols Ariane 6 pour simuler au mieux le poids des combustibles.
Le prochain rendez-vous est donc pris pour la prochaine étape avec le transfert et la verticalisation du corps central d’Ariane 6 sur le pas de tir en vue des essais combinés.
 »
Plus d’informations sont à retrouver sur le site d’ArianeGroup.