Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Retour sur le résultat des concertations autour des écluses des (...)
Par : Pollux
Publié : 17 juillet

Écluses & démocratie Implicative

Retour sur le résultat des concertations autour des écluses des Mureaux(Webtélé2r)

Du 2 avril au 15 mai 2022, une consultation a été ouverte aux habitants pour un appel à projet sur les anciennes écluses des Mureaux, qui a été proposée au vote du conseil municipal et approuvée. Les résultats sont connus et c’est intéressant de revenir sur les projets potentiels qui peuvent se faire sur ce petit coin de fraîcheur situé aux Mureaux alors que des températures supérieures à 40°c sont attendues pour le lundi 18 juillet.

Samedi 9 avril et le mercredi 20 avril 2022 ont été organisées des visites des écluses des Mureaux dans le cadre d’une consultation liée à la démocratie Implicative, qui était ouverte du 2 avril au 15 mai.
Les écluses des Mureaux, dont la construction remonte aux années 1870, appartenaient à l’État et étaient gérées par les Voies Navigables de France (VNF). Mais l’État a décidé de les mettre à disposition, avec un appel à projet, pour faire émerger des projets publics ou privés.

Reportage sur les visites d’avril 2022

Résultats des consultations

Selon les informations transmises par la municipalité des Mureaux sur les consultations, où ont les muriautins ont eu la possibilité de donner leur avis sur l’avenir des écluses. 7 questions ont été posées, dont voici les réponses à retrouver sur le site de mairie des Mureaux.
Question 1 : Connaissez-vous le domaine des écluses des Mureaux ?
Oui : 80,5%
Non : 11,1%
Ne sais pas : 8,4%

Question 2 : Diriez-vous que le site des écluses fait partie intégrante du patrimoine muriautin ?
Oui : 100%

Question 3 : Un appel à projets est lancé par l’État sur ce domaine, pensez-vous que la municipalité a son mot à dire sur l’avenir du site ?
Oui : 98,6%
Ne sais pas : 1,4%

Question 4 : Pensez-vous que la municipalité doive répondre à cet appel et déposer un projet en son nom ?
Oui : 86,2%
Non : 6,9%
Ne sais pas : 6,9%

Question 5 : Pensez-vous que le site des écluses soit facilement accessible ?
Oui : 76,4%
Non : 22,2%
Ne sais pas : 1,4%

Question 6 : Quelles activités imaginez-vous pouvoir se développer sur le site des écluses ?
Loisirs : 77,7%
Plaisance / Tourisme:76,3%
Restauration : 62,5%
Développement durable : 55,5%
Éducation : 22,2%
Commerces : 20,8%
Innovation : 16,6%
Logement et immobilier : 9,7%
Industrie : 2,7%
Culture (autre) : 1,3%

Question 7 : Quelles activités excluriez-vous du site des écluses dans les futurs projets ?
Industrie : 70,8%
Logementet immobilier : 68%
Commerces : 38,8%
Restauration : 13,8%
Loisirs : 12,5%
Innovation : 11,1%
Éducation : 9,7%
Plaisance / Tourisme : 6,9%
Développement durable : 4,1%

 
Selon ces résultats, les muriautins, qui se sont exprimés, sont « unanimes » sur le fait que les écluses font partie intégrante du patrimoine de la ville des Mureaux. Une majorité trouverait normal que la ville « ait son mot à dire sur son avenir ». Le lieu est à préserver pour les muriautins.
 La perspective de porter un projet directement par la municipalité semble rassurer les habitants dans la mesure « où elle serait maitresse de son destin, même s’ils se questionnent sur ce que cela implique et la faisabilité ». La thématique du partenariat est évoquée par les muriautins avec le département des Yvelines ou la région d’Île-de-France et l’État.
Les écluses sont jugées comme accessibles, surtout pour les promeneurs et les cyclistes. Certains ajoutent aussi que le territoire des Mureaux est proche de l’autoroute et accessible de manière générale. Des aménagements pour rendre le lieu plus accessible semblent possibles, cependant ils ne sont pas souhaités par une majorité d’habitants afin de préserver le site selon les concertations et les témoignages des muriautins.