Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Alerte Orange et Jaune canicule sur la France
Publié : 17 juillet

Météo

Alerte Orange et Jaune canicule sur la France

De dimanche 17 juillet à 6h au lundi 18 juillet à 6h, Météo-France a lancé une alerte vigilance canicule Orange pour 37 départements et Jaune pour 55 départements en France. Seulement 4 départements restent en vert. La canicule s’annonce dure en début de semaine. La vague de chaleur va progressivement s’installer dans le Nord et l’Est. Les 38°c sont attendues sur Paris mardi après-midi.

Ce dimanche 17 juillet 2022 à 6h du matin, Météo-France a lancé une alerte vigilance Orange et Jaune sur la France. 37 départements sont en alerte orange canicule et 55 en Jaune. Seulement 4 départements sont en vert : le Puy-de-Dôme, l’Allier, l’Ain et la Corse du Sud.

Samedi 16 juillet, les températures maximales relevées sont les suivantes dans le Sud-Ouest :

35,9°C à Bordeaux-Mérignac en Gironde, 36.7°C à Agen et 38°C à Aiguillon en Lot-et-Garonne, 38.2°C à Montauban, 38.2°C à Toulouse-Blagnac et 39.2°C à Revel en Haute-Garonne, 38.6°C à Albi dans le Tarn, 38.8°C à Mont-de-Marsan et 40.7°C à Bélis dans les Landes.

Vers 5h du matin, des températures entre 18 et 23 degrés ont été relevées sur les départements en vigilance orange et jusqu’à 26 près de la Méditerranée.

Evolution

« Ce dimanche, la hausse des températures se poursuit, en particulier dans le Sud-Ouest où des valeurs voisines de 40°C seront souvent atteintes.

Les températures minimales, jusqu’à présent assez clémentes, seront généralement plus élevées que ces jours derniers.

Les fortes chaleurs vont également s’étendre vers le Nord-Ouest. Les départements bretons connaîtront ainsi souvent 34/35°C ou plus.

Lundi marquera le point culminant de cet épisode caniculaire sur la façade ouest du pays avec des valeurs parfois remarquables : les 40°C seront souvent approchés, atteints ou dépassés. Des records seront certainement battus. Dans le même temps, les fortes chaleurs gagneront vers le flanc est du pays.

Mardi, la baisse sensible des températures par l’Atlantique se confirme. Les fortes chaleurs persisteront sur la moitié Est de la France. Une dégradation orageuse est atttendue, surtout marquée en fin de journée du Massif Central au Grand-Est. »