Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Vie des clubs > Le J2R, un journal pérennisé
Publié : 19 juillet

Communiqué

Le J2R, un journal pérennisé

Depuis 2001, Le Journal des Deux Rives est édité, dans la sphère privée, par la Société ABC de Rodrigo Acosta ; ce titre a traité et continue à aborder l’actualité locale. Le journal a commencé, tout d’abord, son activité autour de Triel-sur-Seine, puis ensuite de l’ancienne Communauté d’agglomération Deux Rives de Seine (CA2RS), par son site Internet et son journal papier. En 2008, le journal a étendu son réseau en s’associant avec Les Nouvelles des Mureaux. Désormais, le J2R sera pérennisé par le monde associatif.

Ce site Internet bénévole est devenu un partenaire du J2R tout en étant géré par l’Association pour la Diffusion de l’Actualité et de l’Information aux Mureaux (ADAIM), créée également en 2008. Celle-ci est, aux Mureaux, l’une des deux associations d’informations, l’autre étant RVVS (Radio Vexin Val de Seine), couvrant tout le territoire autour des Mureaux. Par la suite, le site actuel du partenaire muriautin est devenu Les Nouvelles des Mureaux Seine&Vexin, couvrant ainsi l’actualité de la défunte Communauté d’agglomération Seine&Vexin.

Avec la création de la Communauté urbaine Grand Paris Seine & Oise, les deux sites Internet ont continué à traiter l’actualité culturelle, sportive, politique, économique et sociale dans les territoires des deux anciennes communautés d’agglomération (CA2RS et Seine&Vexin), en partenaire avec les mêmes rédacteurs et correspondants. En 2011, ils ont ouvert la « Webtélé 2r », placée sous la direction de l’ADAIM. Le J2R a développé également de nombreux partenariats avec des écoles pour accueillir des stagiaires en journalisme ou en communication afin de les initier et de leur transmettre le goût de l’écriture. La Webtélé2r compte maintenant deux studios (l’un aux Mureaux, l’autre à Triel). En outre, le J2R participe activement à la diffusion de la culture en étant partenaire de La Péniche de Triel, gérée par l’association L’Arche Espérance.

Malgré des multiples tracas (procès en diffamation, attaques, insultes sur les réseaux sociaux, tentatives de piratages) et des vols d’articles et de photos et, dernièrement, de reportages vidéo, les sites Internet de “notre réseau” continuent à diffuser des informations vérifiées, pour combattre la désinformation, tout en respectant les règles ainsi que nos confrères.

Pour continuer à évoluer et à s’adapter à notre monde qui ne cesse de nous surprendre, Le Journal des Deux Rives sera maintenant géré par l’ADAIM. La Société ABC restera un partenaire mais les différents journaux du groupe « J2R » et ses supports (le journal papier, la Webtélé, les différents sites et les réseaux sociaux) sont, depuis la dernière assemblée générale de l’ADAIM du samedi 2 juillet, édités par le bureau de cette association, présidé par Rodrigo Acosta, qui reste le directeur de publication. De ce fait, l’ADAIM étend son rayon d’action, à travers sa douzaine de membres et ses correspondants, de Poissy à Epône, mais se concentrera principalement entre Poissy et Les Mureaux, pour le moment. L’association reprendra la volonté de transmettre le savoir journalistique à travers des stages pour les étudiants comme dans le passé.

En septembre 2022, le numéro 150 de la version papier du Journal des Deux Rives « nouvelle formule », sera publié : il reviendra sur ce changement majeur au sein du J2R. Vous pourrez aussi nous rencontrer,le samedi 3 septembre 2022, au Forum de rentrée de la ville des Mureaux, où l’ADAIM tiendra un stand ; la Webtélé2r y organisera des séances d’interviews tout en présentant ses programmes à venir.

En plus de 20 ans, près d’une centaine de personnes se sont exprimées à travers les colonnes du J2R, qui, en plus d’être un journal indépendant, devient associatif. C’est une étape précieuse pour consolider et pérenniser le J2R.

Post-scriptum

Contacts :
Courriels :
trielnews@gmail.com
redaction@les-nouvelles-des-mureaux.com
seinetv.webtv@gmail.com

Facebook :
@JournalDeuxRives
@LNDM2r
@webtele2r

Twitter :
@LNDM1
@jr78510

Instagram :
instagram.com/webtele_2r

linkedin :
LNDM Webtélé 2r

06 79 69 51 50