Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Animations > LPG : Le retour de la "Japan Expo" avec sa 21ème édition(Webtélé2r)
Publié : 26 juillet

Japon, manga & cosplay

LPG : Le retour de la "Japan Expo" avec sa 21ème édition(Webtélé2r)

Du jeudi 14 au dimanche 17 juillet 2022 s’est tenue enfin la 21ème édition du salon Japan Expo. Annulée et reportée en raison du COVID19 en 2020 et 2021, le Japan Expo Paris, pour ne pas confondre avec Japan Expo Sud, et bientôt celle d’Orléans, également de retour, revient enfin au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. Ces quatre jours, les "cosplayeurs" ou "cosplayers" les attendaient avec impatience. Un reportage de "La Pause Geek" qui a été permis par l’entremise de l’Association Multi-universe Fantasy Cosplay (ou AMFCosplay).

En 2019, la Japan Expo fêtait, lors de sa 20ème édition, ses 20ans d’existence (LPG : Japan Expo 2019) et la COVID19 est arrivée. Les éditions 2020 et 2021 ont été annulées ou reportées, cela dépend du point de vue, en raison de l’épidémie. Beaucoup de ses visiteurs habituels étaient inquiets lorsqu’après la levée des restrictions, une nouvelle vague a pointé son nez. Mais... la COVID19 est toujours là cependant les conditions sont à nouveau réunies pour permettre le retour des conventions. Et la Japan Expo a rouvert ses portes au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte du 14 au 17 juillet dernier. Un lieu qui commence à attirer une autre convention, puisque le Paris Manga&Sci-fi Show déménage du Parc des expositions Porte de Versailles pour Paris-Nord Villepinte également. Effectivement, la 32ème édition de cette convention se fera à Villepinte. Plus de place, c’est une certitude, mais est-ce que les visiteurs habituels vont suivre ? La réponse est attendue en décembre 2022.

Depuis 21 éditions, la Japan Expo, qui est souvent considérée comme la dernière grande convention de la saison, met en valeur la culture japonaise la plus traditionnelle, avec son espace « Tokyo », comme la plus moderne en invitant les visiteurs à rencontrer des invités de nombreux domaines, à assister à des spectacles et à participer à toutes sortes d’animations, de jeux ou d’ateliers. Mais pour cette nouvelle « Pause Geek » de la Webtélé 2r, la lumière sera mise sur des associations et des personnages majeurs, qui agissent pour faire vivre la passion du « cosplay » à la Japan Expo et le reste de l’année. Il s’agit des « cosplayers » ou « cosplayeurs ».

Un documentaire pour comprendre

Le mardi 26 juillet 2022 sort dans les salles obscures des cinémas CGR, en France, le documentaire réalisé par Jonathan McHugh et Jordan Rennert : « Cosplay Universe »
Synopsis :
« "Cosplay Universe" explore la montée de la culture alternative mondiale des Comic Con et l’évolution du cosplay. Le film présente l’une des dernières interviews de la légende des comics Stan Lee et les histoires des superstars du cosplay Kamui Cosplay, Yaya Han ainsi que de nombreux autres cosplayeurs étonnants. Le film plonge dans ce monde unique et explore la psychologie qui se cache derrière cet art de l’expression personnelle. Il montre comment les cosplayeurs se transforment et élargissent leur perception d’eux-mêmes tout en trouvant une communauté. Ces images qui nous viennent tout droit des États-Unis mais aussi du World Cosplay Summit à Nagoya, au Japon arrivent en France cet été ! »
Ce documentaire d’1h24 minutes permet de comprendre ce phénomène de société qu’est le « cosplay » dans le Monde. Mais attention, "Cosplay Universe" ne sera dans les salles de cinéma que pour deux séances exclusives le 26 et 27 juillet.

Afin d’apporter une pierre à la compréhension de ce phénomène, c’est par l’entremise de l’Association Multi-universe Fantasy Cosplay (AMFCosplay ou AMFC) et son stand, qu’elle a tenue avec ses bénévoles à la Japan Expo 2022, pour la première fois, que le reportage de "La Pause Geek" s’est fait. Il faut particulièrement écouter la conférence de la cosplayeuse "Tinker".

(Version HD de La Pause Geek)

Après deux rendez-vous annulés, la Japan Expo a retrouvé son public, faisant de cette édition 2022, une réussite. Comme il est dit plus haut dans l’article, la Japan Expo est souvent considérée comme la dernière convention de la saison des conventions en France, mais après la période COVID19, elle était la plus attendue. Est-ce bien le retour à la normale attendu pour les conventions françaises ? L’avenir le dira.