Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Transports > Travaux EOLE : les travaux sur le pont-rail de Limay ferment une partie de (...)
Publié : 4 août

EOLE & aménagements

Travaux EOLE : les travaux sur le pont-rail de Limay ferment une partie de la route(vidéo)

Du 12 au 16 août 2022, dans le cadre des travaux d’été liés à l’installation du RER E « EOLE » entre les communes de Limay et de Mantes-la-Jolie, une portion de la Route Départementale 983 sera fermée à la circulation. Cependant, une déviation est prévue.

La circulation routière sera interdite sur la portion de la Route départementale 983 qui passe sous le pont-rail de Limay du vendredi 12 août à 20h au mardi 16 août à 6h. Cette interdiction de circuler se fait à partir de l’échangeur de Mantes-Les Martraits, tout en préservant l’accès à la zone industrielle de la Vaucouleurs. Cela résulte des travaux d’été d’EOLE mené pour réaliser le prolongement du RER E vers l’ouest des Yvelines jusqu’à Mantes-la-Jolie. Sur la période indiquée, le travail envisagé est la mise en place du nouveau tablier ferroviaire sur le pont-rail de Limay.

Dans le détail…

Dans le détail, les travaux consisteront, selon le site de la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise, à :
• Installer un nouveau tablier de voie ferrée sur le pont-rail de Limay à l’aide de charriots automoteurs qui interviendront depuis la route départementale ;
• Décaler le tablier actuel de 50 cm vers le sud ;
• Mettre en place des appareillages et installations ferroviaires ;
• Remettre en circulation ferroviaire et routière à la fin de l’opération.

Déviations

Un plan de déviation sera mis en place pour contourner la fermeture de cette portion de la route, qui a été décidée par un arrêté le Président du Conseil Départemental des Yvelines. Enfin plus exactement par délégation, c’est le Directeur interdépartemental de la voirie qui a signé l’arrêt le 28 juillet 2022.
Pour éviter, ce qui est appelé ce « point noir » de circulation dans les deux sens entre Mantes et Limay, il faut contourner la zone via Épône/Mézières et Gargenville/Issou en empruntant les RD 113 et RD 130.
(plan de déviation réalisé par l’Entreprise Jean-Lefebvre (document communiqué))

Dans le sens Mantes-la-Ville - Limay

«  La RD 983 sera ouverte jusqu’au premier rond-point avant d’être fermée à la circulation. Il sera donc possible d’accéder au parc d’activité de la Vaucouleurs mais aussi de se diriger vers le centre de Mantes-la-Jolie et de Mantes-la-Ville par la rue de Chantereine. Vous pourrez également vous diriger vers l’A13 (Rouen), vers le rond-point de la Clé des Champs vers Mantes-la-Ville (Domaine de la Vallée et route de Houdan), l’A13 (Paris) et en direction de Guerville/Épône. »

Dans le sens Limay - Mantes-la-Ville

« La rocade sera seulement ouverte jusqu’à la première sortie vers Limay. »

Les travaux doivent se terminer le 16 août. La prolongation d’EOLE, le RER E vers l’ouest des Yvelines jusqu’à Mantes-la-Jolie, a pris énormément de retard. Il faut espérer, pour tout le monde, que tout se passe bien afin que ce désagrément circulatoire soit le plus court possible.