Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Animations > Pol’Prox Académie d’Epône et de Mézières 2022
Par : Pollux
Publié : 12 août

Prévention

Pol’Prox Académie d’Epône et de Mézières 2022

Samedi 10 septembre 2022 va se tenir de 10h à 18h à la Salle du bout du monde le Pol’Prox organisé par les communes d’Epône et de Mézières-sur-Seine et initié par la Brigade Académie, avec ATON en parrain.

Le Pol’Prox Académie a pour objectif de rapprocher la population et les forces de l’ordre, de comprendre leur métier et d’éduquer au civisme, à la citoyenneté au travers d’ateliers pédagogiques gratuits et de démonstrations en situation de crise. Cet événement est initié par la Brigade Académie et organisé par les communes d’Epône et de Mézières-sur-Seine.

Qui est l’association Prox Académie ?

Selon l’intitulé de l’association Prox Académie est une volonté de recréer du lien avec les citoyens en allant à sa rencontre et en désamorçant les tensions par le dialogue. Elle organise des actions de prévention et de sécurité auprès des établissements scolaires (collège, écoles) ainsi que des centres de loisirs. Elle organise aussi des journées de sensibilisation accessible à tous. Des actions solidaires sont également au cœur de se projets afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Des opérations de prévention et des conseils en matière de sécurité et de prévention seront également proposés par l’association. C’est le cas avec Pol’Prox Académie qui est organisé ce 10 septembre dans la Salle du Bout du Monde à Epône.

Un parrain de choix

Ce Pol’Prox réunit les forces de sécurité du territoire et des communes voisines. Cela représentait plus de 80 personnes en 2021. Police nationale, Gendarmerie, SDIS78, Préfecture des Yvelines et Nexity sont partenaires de cet événement.

Cette édition aura un parrain « ATON ». Pour les personnes qui ne le connaissent pas, son vrai nom est Philippe B, ancienne figure du GIGN, qui est devenu Aton depuis sa reconversion dans le cinéma.

Plusieurs métiers de la sécurité présents :

La police « pluricommunale » d’Epône et Mézières a conçu la réalisation d’exercices de sécurité en direct des forces de sécurité. Des scenarii élaborés en amont et sur place avec chaque corps de métier pour promouvoir leur action et les obstacles rencontrés en cas de crise seront réalisés durant l’événement.
Les animations sportives et citoyennes seront gratuites et encadrées par des policiers bénévoles : Foot, escalade, laser game, boxe, secourisme, parcours police, parcours code de la route, simulation tonneaux, crash test, chaque année, les animations sont diverses, accessibles à tous...

L’objectif est d’éduquer au civisme, au secours d’autrui, au dépassement de soi et à la maîtrise de son corps et de ses gestes, de belles valeurs de notre société pour vivre ensemble dans un respect mutuel.

Post-scriptum

Plus d’informations :
Salle du bout du monde
Chemin de meulan
78680 Epône