Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Immersion en Mauritanie lors d’une journée aux Mureaux
Publié : 24 août

Découverte

Immersion en Mauritanie lors d’une journée aux Mureaux

Samedi 24 septembre 2022, une journée de découverte de la Mauritanie, en immersion, est organisée aux Mureaux avec l’Office National de Tourisme de Mauritanie, la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Commerce et de l’Industrie des Yvelines. Au lieu d’emmener les muriautins en Mauritanie, c’est la région de l’Adrar, appartenant à ce beau pays, qui sera à portée des yeux et des mains des habitants par de nombreuses activités.

Le samedi 24 septembre 2022 de 10h à 22h, le Pôle Molière et le Parc Molière accueillent la « Journée découverte Mauritanie » organisée par l’Office National de Tourisme de Mauritanie (ONTM), la ville de Les Mureaux, l’association « Vivre Les Mureaux » et la Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) des Yvelines.
C’est un évènement original, qui promet sa balade à dos de dromadaire.

Faire découvrir la région de l’Adrar en Mauritanie

La Mauritanie a pour nom complet : la République islamique de Mauritanie. Le pays fut une colonie française de 1903 à son indépendance en 1960. Jusqu’en 2019, le pays connaît plusieurs coups d’État et des périodes de régime militaire. La victoire de Mohamed Ould Ghazouani à l’élection présidentielle mauritanienne de 2019 a calmé le climat, puisque ce fut la première transition pacifique du pouvoir dans le pays depuis 1960.

Cette journée de découverte se focalise sur la région mauritanienne de l’ Adrar. Cette journée va pouvoir, selon le communiqué qui présente cet événement, faire découvrir la richesse de l’histoire et la beauté magique du paysage de cette région. Les visiteurs pourront, selon le communiqué et de façon virtuelle, faire « une randonnée pédestre ou à dos de dromadaire entre Chinguetti et Terjit dans le centre du pays. » Chinguetti est une ville importante par sa dimension spirituelle, inscrite à l’UNESCO.
La région de l’Adrar comporte des palmeraies et des villages néolithiques à découvrir. La nature y est généreuse, car les visiteurs peuvent y croiser des hérons, des pélicans, des cormorans, des flamands roses et des dauphins dans le parc national du banc d’Arguin. C’est un endroit parfait pour observer une multitude d’oiseaux migrateurs.
Le Terjit est un ou une oasis(les deux genres sont possibles) très ombragé(e) par les palmiers. Dans cette région, il y a également le plus grand cratère du monde Richat « l’œil de l’Afrique » et la météorite AOUELOUL, ainsi que quatre villes historiques classées « patrimoine universel ». Il y a également le Monolithe de Ben Amira et sa légende. Il faut noter que la Mauritanie a une histoire que remonte à l’Antiquité.
La région de l’Adrar a 750 km de plage, et, selon le communiqué, deux joyaux universels : Banc D’arguin et le Parc Diawling, qui possède le plus lent et lourd train du monde.

Qui sont les organisateurs ?

L’ONTM cherche, par son rôle fédérateur, à développer l’action touristique en Mauritanie. Il aide à faciliter les séjours des touristes par la découverte de sites classés de tourisme, d’événements, d’activités artistiques et culturelles dans l’ensemble du territoire Mauritanien. L’ONTM participe à l’organisation de forums ou de foires en dehors de la Mauritanie afin de promouvoir l’artisanat, ainsi que les produits touristiques de ce pays.
La ville des Mureaux accueille cette journée au Pôle Molière, édifice au service de des habitants, situé au cœur de l’éco-quartier Molière et du parc du même nom. Ce centre polyvalent et multi-activités regroupe des écoles maternelles, élémentaires, un centre de ressources, une salle informatique, une ludothèque et plusieurs salles pour des activités culturelles et linguistiques. C’est le lieu idéal pour recevoir ce genre d’événement.
L’association « Vivre Les Mureaux », ou le Pôle Territoriale de Coopération Économique (PTCE) « Vivre Les Mureaux », est engagée dans le développement du tourisme aux Mureaux, créant des évènements en s’appuyant sur les diasporas présentes sur la commune, tout en valorisant les savoir-faire locaux.
La Chambre de Commerce et de l’Industrie (CCI) des Yvelines est le dernier partenaire de cette événement. L’Office National du Tourisme Mauritanien étant un contributeur à l’essor et au dynamisme du territoire des Mureaux, la CCI soutient ce projet en l’accompagnant.

Programme :

  • 10h Accueil du public
  • 10h30 Ouverture officielle avec l’Hymne National. Mots de bienvenue par Directeur Général Adjoint de l’ONT, par le Président du PTCE « Vivre Les Mureaux » et par le Maire des Mureaux, François Garay.
  • 11h Présentation de la Mauritanie en tant que destination touristique
  • 11h30-12h00 Pause musicale (30min chaque groupe)
  • 12h35-12h50 Projection du témoignage de Camélia Jordana
  • 12h50-14h50 Pause déjeuner : dégustation des repas et mets traditionnels
  • Toute la journée :
    Balade à dos de dromadaire dans le Parc Molière autour de l’habitat nomade mauritanien.
    Exposition des produits artisanaux et jeux traditionnels sous tente
    Projection d’un documentaire sur la Mauritanie
    Projection d’une vidéo sur la musique traditionnelle mauritanienne
    Concert et danse en alternance avec les tirages de la tombola
  • 19h00 - Tombola et distribution de cadeaux
  • 22h00 - Clôture de la journée

Cette journée propose une plongée en Mauritanie pour présenter le pays, principalement sa culture, sa dimensions touristique, et, sans doute, son cadre socio-économique, à travers l’une de ses régions : l’Adrar. Une immersion qui ne peut être que dépaysant.