Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, en visite aux (...)
Par : Pollux
Publié : 2 septembre

Visite ministérielle

Sonia Backès, secrétaire d’Etat à la Citoyenneté, en visite aux Mureaux(Webtélé2r)

Vendredi 2 septembre 2022, la ville des Mureaux a reçu la visite de la Secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté, Mme. Sonia Backès. C’est la première visite ministérielle de la rentrée de septembre 2022 aux Mureaux.

Au lendemain de la rentrée scolaire et entre deux averses, Mme. Sonia Backès, secrétaire d’état chargée du de la Citoyenneté, s’est rendue aux Mureaux pour une visite ministérielle.

Qui est Mme Sonia Backès ?

Mme Sonia Backès a été nommée, à 46 ans, le 4 juillet dernier, secrétaire d’État chargée de la Citoyenneté auprès du ministre de l’Intérieur, M. Gérald Darmanin, au sein du nouveau gouvernement de Mme Élisabeth Borne. Elle remplace Mme Marlène Schiappa, qui l’était sous le mandat précédent du Président Emmanuel Macron.

Depuis 2019, Mme Backès était la présidente de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie.

Visite par le Commissariat et le Pôle Molière

(Le Maire des Mureaux, François Garay, et Mme Sonia Backès (Photo J2R))
Mme Sonia Backès s’est rendue directement au Commissariat des Mureaux vers 9h30 pour visiter les locaux. A sa descente, elle fut accueillie par M. François Garay, Maire des Mureaux, par M. Marc Herz, maire d’Ecquevilly et conseiller départemental des Yvelines, par de nombreux officiels et journalistes. C’est le maire des Mureaux qui lui a servi de guide pour sa visite du commissariat des Mureaux. Ce dernier a été inauguré le 8 avril 2016 en présence du Ministre de l’Intérieur de l’époque, M. Bernard Cazeneuve, et la présidente de la région Île-de-France, Mme Valérie Pécresse.
« Je suis venue saluer ce matin l’excellent travail des policiers du commissariat des Mureaux qui agissent contre la délinquance et la radicalisation » a déclaré Mme Sonia Backès au commissariat des Mureaux.
Durant cette visite, Mme la secrétaire d’État a pu échanger avec les effectifs du commissariat, la psychologue du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), ainsi qu’avec l’intervenante du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Après le commissariat, Mme Backès s’est rendue au Pôle Molière. Ce bâtiment, emblématique de la commune des Mureaux et multifonctions, fut inauguré le 13 février 2015, en présence de la présence de la ministre de l’éducation de l’époque, Mme Najet Vallaud-Belkacem. Le Pôle Molière accueille deux écoles et il est intéressant de noter que, malgré la hausse des prix, la municipalité des Mureaux a fait le choix de ne pas augmenter les prix de la cantine scolaire.
Au delà cette visite, Mme Sonia Backès est venue parler de « citoyenneté » et de « laïcité » évidemment avec des personnes et des associations (comme l’équipe du Pôle Territoriale de Coopération Économique « Vivre Les Mureaux ») engagées dans des actions liées à ces deux thèmes. Des thèmes qui sont importants en cette période de rentrée scolaire car de plus en plus de professeurs dénoncent des dérives qui mettent à mal la laïcité dans les écoles de la République.

La rectrice en visite

Ce n’est pas la seule visite extérieure que la ville des Mureaux a connue ce 2 septembre. Madame la Rectrice de l’académie de Versailles, Charline Avenel, est également venue aux Mureaux ce vendredi.

La rectrice a de nombreux rôles. Elle veille à l’application de toutes les dispositions législatives et réglementaires se rapportant à l’éducation nationale. Elle définit les objectifs de la politique académique, en particulier la nature des formations et les conditions d’affectation des élèves. Elle a compétence sur la gestion des personnels et des établissements. Elle est responsable des relations avec les milieux politiques, économiques, socio-professionnels, et notamment avec les collectivités territoriales. Elle intervient dans le programme régional de formation conduit par le conseil régional. En tant que chancelière des universités, Madame Avenel assure la coordination des établissements d’enseignement supérieur. Elle informe le ministère sur l’académie qu’elle dirige.
Au lendemain de la rentrée des classes, qui pour les collèges et les lycées s’étalent sur cette fin de semaine avant une reprise officielle le lundi 5 septembre, il est intéressant de voir que la rectrice se déplace sur le terrain pour voir si tout se passe bien dans son académie malgré le gros problème national du manque de professeur.