Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Le chef de la police pluri-communale d’Epône et Mézières reçoit la médaille de (...)
Par : Pollux
Publié : 10 septembre

Prévention

Le chef de la police pluri-communale d’Epône et Mézières reçoit la médaille de la jeunesse et des sports au Pol’Prox(Webtélé2r)

Samedi 10 septembre 2022, la Salle du Bout du Monde à Epône a accueilli la 4ème édition du Pol’Prox Académie, organisée par les communes d’Epônes et de Mézières-sur-Seine et initié par la Brigade Académie, avec ATON comme parrain. Durant cet événement, le président de l’association Brigade Académie et chef de police pluri-communale municipale d’Epône et Mézières, Monsieur Grégory Bion, a reçu la médaille de la jeunesse et des sports des mains du député Karl Olive.

Malgré quelques averses et un temps couvert ce samedi 10 septembre, l’édition 2022 du Pol’Prox Académie fut une réussite en terme de fréquentation et d’objectifs obtenus. Organisée par la Brigade Académie et par les communes d’Epône et de Mézières-sur-Seine sur le site de la Salle du Bout du Monde à Epône, cet événement s’est tenu aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Et cela était préférable pour l’hélicoptère d’intervention avec lequel des baptêmes de l’air étaient organisés durant l’événement.
(Un hélicoptère pour des baptêmes de l’air à couper le souffle (Photo J2R))
Les baptêmes de l’air n’étaient qu’une partie des animations présentes sur le site (il y avait même des cosplayeurs).

Le Pol’Prox Académie a pour objectif de rapprocher la population et les forces de l’ordre, de comprendre leur métier et d’éduquer au civisme, à la citoyenneté au travers d’ateliers pédagogiques gratuits et de démonstrations en situation de crise.
Cette édition a eu comme parrain « ATON », de son vrai nom est Philippe B, qui est une ancienne figure du GIGN, reconverti dans le cinéma.

Qui est l’association Prox Académie ?
Selon l’intitulé de l’association, Prox Académie est une volonté de recréer du lien avec les citoyens en allant à leur rencontre et en désamorçant les tensions par le dialogue. Elle organise des actions de prévention et de sécurité auprès des établissements scolaires (collège, écoles...) ainsi que dans des centres de loisirs. Elle organise aussi des journées de sensibilisation accessible à tous. Des actions solidaires sont également au cœur de se projets afin de venir en aide aux personnes dans le besoin. Des opérations de prévention et des conseils en matière de sécurité et de prévention seront également proposés par l’association.
Ce Pol’Prox Académie a réuni les forces de sécurité du territoire et des communes voisines. La Police nationale, la Gendarmerie, le SDIS78, la Préfecture des Yvelines et Nexity, partenaires de l’événement, étaient bien présents ce samedi à Epône pour rencontrer la population.

Un homme extraordinaire

Vers 17h, un événement important s’est tenu durant cette édition. Monsieur Grégory Bion, chef de la police pluri-communale d’Epône et Mézières, responsable de l’association Prox Académie, a été honoré de la médaille de la jeunesse et des sports et de l’engagement associatif. Elle lui a été remise, en présence de Monsieur Guy Muller, maire d’Epône, et de Monsieur Frank Fontaine, maire de Mézières-sur-Seine, par le député de la circonscription 12ème des Yvelines, Monsieur Karl Olive. Ce fut un honneur pour Grégory Bion, selon ses propos, que Karl Olive est accepté de lui remettre cette médaille. Une médaille qui met en avant les nombreuses actions que Grégory Bion a menées à son poste actuel, mais aussi dans ses responsabilités précédentes. Selon le discours du député Karl Olive, il a rencontré Grégory Bion alors qu’il était en poste à Villennes-sur-Seine. Le député, alors maire de Poissy, se serait inspiré que ce qu’il a vu à Villennes pour sa police municipale. Il qualifie Grégory Bion comme étant : « un homme extraordinaire ! »
(Le député Karl Olive au micro à la gauche de Grégory Bion entourés par le maire de Mézières Franck Fontaine (à gauche sur la photo) et le maire d’Epône, Guy Muller (à droite sur la Photo) (Photo J2R))

Juste après avoir reçu la médaille de la Jeunesse et des sports, une équipe de la GSI (Groupe de Surveillance et d’Intervention) d’Évry-Courcouronnes, est montée sur scène pour lui remettre une autre médaille, celle de la GSI, pour toutes les actions qu’il a mené pour eux et avec eux. Un geste qui montre que le parcours exemplaire de Grégory Bion est reconnu par ses pairs également. Ce fut un important moment d’émotion pour lui.
(Le Chef Grégory Bion (Photo J2R))