Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Bien-être > Le Docteur Siblani à l’initiative du nouveau Centre Ophtalmologique des (...)
Publié : 13 septembre

Ophtalmologie

Le Docteur Siblani à l’initiative du nouveau Centre Ophtalmologique des Mureaux(Webtélé2r)

Lundi 12 septembre 2022, le Centre Ophtalmologique et Médical Espace a ouvert ses portes sur le Centre Commercial Espace. Un nouveau centre qui répond à un véritable besoin de la population en terme de suivi médical ophtalmique. Dès le premier jour, le centre a géré 8 urgences. Madame Naziha Gsiar, directrice opérationnelle, et le Docteur Sam Siblani, chirurgien ophtalmologue, ouvrent les portes du centre.

Là où se tenait, il y a de nombreuses années une brasserie, à l’époque où le Centre Commercial Espace s’appelait encore le Centre Commercial Corail, s’est ouvert un nouveau pôle médical qui répond à un vrai besoin de la population.
(Le Centre Ophtalmologique et Médical Espace (Photo J2R))

Un nouveau Centre Ophtalmologique et Médical s’est ouvert

Effectivement, depuis le 12 septembre, un nouveau Centre Ophtalmologique et Médical s’est ouvert, à l’initiative du Docteur Sam Siblani, chirurgien ophtalmologue à la clinique et à l’hôpital de Mantes. Ce dernier pratique un parcours de soin complet à l’égard de ses patients. Un parcours de soin ophtalmique s’est bien ce qui manquait à la commune des Mureaux. Avant l’ouverture du centre, il ne restait qu’un seul ophtalmologue sur la commune : le Docteur Enjalbert. Ce centre change tout. Le Docteur Siblani n’a pas fait d’étude de marché avant de venir s’installer ici. C’est plutôt « instinctif » comme installation, même si le docteur a des liens avec la ville des Mureaux et qu’il a travaillé auparavant au Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM). Le Docteur Siblani fut à l’origine de l’ouverture du Centre d’Ophtalmologie Iris dans la gare de Mantes-La-Jolie. Cela fut une première dans une gare en Île-de-France. Ce nouveau cabinet médical propose des interventions modernes avec laser et chirurgie. Mais si la patient nécessite une chirurgie plus lourde, le centre est en lien avec la clinique et l’hôpital de Mantes, où le Docteur Siblani exerce toujours.

Un service de soin complet

Le centre sera ouvert, 7 jours sur 7, de 8h30 à 13h et de 14h à 18h30. Les rendez-vous peuvent être pris également en 48h sur Doctolib ou au 01 85 79 99 97. Mais l’accès au centre se fait avec ou sans rendez-vous, puisqu’il est possible de prendre des rendez-vous sur place auprès des cinq secrétaires présentes ou d’être accueilli pour un traitement d’urgence. D’ailleurs, dès le premier jour, huit patients sont venus pour des urgences ophtalmiques, a précisé Madame Naziha Gsiar, directrice opérationnelle du centre Ophtalmologique des Mureaux, et également du Centre Iris de Mantes.
Le centre est conventionné en secteur 1. Tiers-payants, CMU (Couverture Maladie Universelle) et mutuelles sont acceptés. Le centre offre un parcours de soin complet qui commence avec une pré-consultation avec un orthoptiste, qui effectue les premiers examens avant d’orienter le patient vers l’ophtalmologiste. Le centre compte six orthoptistes et trois ophtalmologistes. Une équipe importante qui va permettre de faire un roulement et d’assurer « 7 jours sur 7 » selon le Docteur Siblani. Un code couleur est instauré au niveau des strapontins sur lesquels vont s’assoir les patients en fonction des différents services, afin de mieux aiguiller ces derniers. Cela permet également aux personnes, qui ne seraient pas lire, de s’orienter facilement dans le centre a précisé Madame Gsiar.

Ophtalmologique et Médical

« C’est un centre pluridisciplinaire » a déclaré Madame Gsiar au début de la visite des locaux. Effectivement, l’ophtalmologie ne sera pas la seule discipline médicale du centre. Un médecin généraliste est prévu. Cela offre un atout à ce centre, qui répond déjà, par sa seule présence, à un besoin important de la population de la commune des Mureaux et des alentours.