Vous êtes ici : Accueil > Sports > Le Renouveau des Musiciens : la fin du Gymnase Pierre-Brossolette aux (...)
Publié : 19 septembre

renovation urbain

Le Renouveau des Musiciens : la fin du Gymnase Pierre-Brossolette aux Mureaux(Webtélé2r)

Depuis le lundi 1er août et jusqu’au vendredi 28 octobre 2022, des travaux de démolitions sont lancés pour raser le Gymnase Pierre-Brossolette aux Mureaux. Il va être remplacé par une "Halle Sportive". Ce chantier fait parti du projet de renouveau urbain dans le quartier des Musiciens dans le cadre de la NPNRU. A mi-parcours des travaux, la webtélé2r propose un point vidéo.

Le Quartier des Musiciens aux Mureaux est inscrit dans le Nouveau Plan de Rénovation Urbain (NPNRU) piloté par la Communauté Urbaine Grand Paris Seine&Oise (GPS&O).

Rappel

La rénovation du quartier des Musiciens a un financement de 140 000 000 d’Euros et un calendrier qui commence en 2021 pour se terminer en 2028. L’objectif est d’ouvrir le quartier sur la nature et donc le Parc du Sautour, situé juste à côté. Pour assurer une jonction entre le quartier et le parc, une longue voie sera ouverte pour rejoindre le rond-point d’entrée de ville. Une nouvelle voie qui sera en sens unique et favorisera les piétons et les cyclistes. Cela va, évidemment, provoquer « le déplacement » des terrains de sport. A noter qu’il est dit « le déplacement » et « la suppression » dans le projet. 480 mètres de jardins familiaux sont prévus et la réhabilitation des immeubles en commençant par le centre du quartier (Bizet et Rouget-de-Lisle) et se terminer par l’îlot Chopin. Les trois tours Debussy vont être démolies et les habitants seront tous relogés pour fin 2025. Les démolitions se feront après. Une rénovation qui se fait en partenariat avec le bailleur Les Résidences Yvelines Essonne.
230 logements privés vont aussi être construit avec Action Logement sur ce quartier.

Une Halle Sportive à la place du Gymnase

Un nouveau pôle éducatif va voir le jour également autour du groupe scolaire Brossolette. C’est pour cette raison que, depuis le lundi 1er août 2022, la société de démolition Desneux a commencé à raser le gymnase Pierre-Brossolette, qui contenait les souvenirs sportifs, et pas que, de nombreux habitants des Mureaux.
Les travaux doivent se poursuivre jusqu’au 28 octobre 2022. En cette mi-septembre, une partie du gymnase n’est plus que des gravas de pierre. A la place du gymnase se tiendra bientôt un nouvelle Halle Sportive.