Vous êtes ici : Accueil > Nature > Environnement > Habitants et élus réunis pour nettoyer les berges et les rues des (...)
Par : Pollux
Publié : 18 septembre

Berges Saines

Habitants et élus réunis pour nettoyer les berges et les rues des Mureaux

Samedi 17 septembre 2022, à l’appel de la commune des Mureaux, de l’association « Seine en Partage » et leurs nombreux partenaires, plusieurs habitants et élus se sont mobilisés pour une opération grand nettoyage de la ville au niveau des berges de la Seine.

En parallèle du World Clean Up Day, qui était aussi organisé aux Mureaux dans le Parc Molière de 16h à 17h, une opération de nettoyage des berges de la Seine s’est déroulée.
L’opération « Berges Saines » s’est déroulée au départ du croisement du Chemin de Halage et de la rue des Gros-Murs, en partenariat entre la mairie des Mureaux, l’association « Seine en Partage » et beaucoup d’autres partenaires. Plus d’une quarantaine de personnes étaient présentes pour y participer. Parmi eux des élus, comme Michelle Vlamynck, Papa Waly Danfakha, Davy Ramos, Michel Carrière (tous Adjoints au maire), des membres des conseilles municipaux des enfants et des jeunes, étaient présents pour nettoyer les berges.
Avec eux des habitants et des personnalités locales étaient là pour donner un coup de main à cette action positive pour l’environnement. Et vis-à-vis de la quantité de sacs contenant les déchets ramassés, ce fut une action efficace, malheureusement. Il est possible de dire « malheureusement », car si beaucoup de déchets ont été ramassés, cela montre que beaucoup de personnes ne font pas attention à respecter l’environnement et se moquent du sort de leurs enfants en laissant une planète qui va à la dérive et pas uniquement dans l’espace.

D’une opération à une autre

Cette opération finissant à 16h, il était possible de rejoindre l’autre opération de nettoyage menée dans le Parc Molière dans le quartier de la Vigne Blanche, dans le cadre du World Clean Up Day par l’association des Parents de la Vigne-Blanche. Effectivement, l’opération commençait à 16h pour finir à 17h. Mais là encore le constat est le même. Si l’action menée est belle et mobilisatrice, il faut constater que la quantité de déchets ramassés en dehors des poubelles est importante.
Y a t-il vraiment un manque de civisme ou un problème de gestion des déchets ? C’est une question à poser la Communauté Urbaine Grand Paris Seine & Oise en gestion de ce service urbain.