Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Société > Messe de rentrée 2022 pour les catholiques des Mureaux
Par : Pollux
Publié : 18 septembre

Paroisse des Mureaux

Messe de rentrée 2022 pour les catholiques des Mureaux

Ce dimanche 18 septembre 2022, la paroisse catholique des Mureaux organisait sa messe de rentrée autour de son curée, le père Thierry Faure, à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Après la messe, un apéritif amélioré a été organisé par l’équipe du Roches à l’autre église des Mureaux ; Notre-Dame-Des-Neiges.

En ce dimanche matin, les catholiques des Mureaux avaient rendez-vous à l’église Saint-Pierre-Saint-Paul pour la messe de rentrée de la paroisse. C’est la seconde messe de rentrée pour le curé de la paroisse des Mureaux, le Père Thierry Faure, nommé en 2021. Il est toujours aidé dans son sacerdoce par le Père Gaël Jacob et le prêtre, âgé de la paroisse, le Père Philippe Mallet.

C’est dans l’église du centre-ville des Mureaux, qui était pleine, que la messe de rentrée s’est tenue. Mais la seconde église de la commune, Notre-Dame-Des-Neiges, située dans le quartier de la Vigne-Blanche, n’a pas été oublié pour autant. C’est à Notre-Dame-Des-Neiges que la fête s’est déroulée après la messe.
(L’église Saint-Pierre-Saint-Paul pleine pour la messe de rentrée(Photo J2R))
Les nouvelles de la paroisse

Après la messe, le Père Thierry Faure fait généralement des annonces liées à la paroisse. Ce dimanche, jour de rentrée, il a mis en valeur les bénévoles de la paroisse qui donnent du temps aux autres et leur demandant de se lever pour se faire applaudir par les paroissiens. Il en a profité également pour présenter la nouvelle équipe du Rocher.
Depuis 2011, l’association « le Rocher Oasis des cités » est présente aux Mureaux et elle a pour objectif de mettre en place des actions éducatives, sociales et culturelles qui développent et valorisent le savoir-être, le mérite, le goût de l’effort, la responsabilisation et l’autonomie. Les membres choisissent de vivre un temps au cœur des cités populaires. Leurs actions ont pour but de mettre des repères dans la rue, aux grands comme aux jeunes. Ils veulent créer du lien social, faire du soutien scolaire, valoriser les talents de tous et faire du soutien à la parentalité. L’association veut inciter au dépassement de soi, favoriser l’insertion sociale et professionnelle, tout en promouvant l’engagement social. Le local du Rocher se trouve d’ailleurs dans l’église de Notre-Dame-Des-Neiges.
Le Père Thierry en a profité pour présenter Samuel, qui est séminariste à l’Allemand, qui va aider au Rocher et qui va rester quelques temps sur la paroisse.

Le Père Thierry a voulu aussi présenter la nouvelle directrice de l’école Sainte-Marie des Mureaux, Madame Olivia Roux. L’école Sainte-Marie est un établissement privé catholique sous la tutelle de l’Évêque de Versailles, fondé en 1942 par le curé de la Paroisse St Pierre St Paul des Mureaux,
Son projet Éducatif s’inspire : de l’Évangile, du Projet Diocésain de l’Enseignement Catholique : Diversité, Dynamisme, Créativité, Co-responsabilité et de la Charte des Association de Parents d’Élèves de l’enseignement Libre (A.P.E.L.) pour le projet personnel de l’élève. Cette école est, évidemment, sous contrat d’association avec l’état, elle dispense un enseignement conforme aux Instructions Officielles de l’Éducation Nationale.

Le Père Thierry a aussi présenté la nouvelle direction de l’Association Culturelle Éducative et de Loisirs (L’ACEL) Sainte-Marie, qui œuvre dans l’accueil de loisirs des enfants de 6 à 12 ans pendant les petites vacances et les camps d’été des jeunes pendant les grandes vacances.

La messe de rentrée est un moment d’échange et partage des nouvelles qui concernent la Paroisse des Mureaux, mais c’est aussi un moment festif. Ce dernier s’est déroulé, à la suite de la messe, à l’église Notre-Dame-Des-Neiges. Ainsi, ce dimanche de rentrée, les deux églises catholiques des Mureaux étaient à la fête.