Vous êtes ici : Accueil > Sports > Natations, plongée, aviron et voile > Portes ouvertes au Cercle de la Voile de Paris(Webtélé2r)
Par : Pollux
Publié : 18 septembre

Journées européennes du patrimoine

Portes ouvertes au Cercle de la Voile de Paris(Webtélé2r)

Samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, le Cercle de la Voile de Paris, situé aux Mureaux, a organisé deux jours de portes ouvertes dans le cadre des journées européennes du patrimoine. La voile, un sport qui est absolument durable.

Durant le weekend du 17 et 18 septembre 2022, la 39e édition des Journées européennes du patrimoine s’est tenue. Ces journées ont célébré le patrimoine durable avec son thème d’actualité dans un contexte de changement climatique : « Patrimoine Durable ».
(Entrée des quais du Cercle de la Voile de Paris aux Mureaux (Photo J2R))
Aux Mureaux, le patrimoine nautique qui est à l’honneur. Il faut dire qu’avec la Seine, les sports nautiques, ou justes de plaisances, ont fait le bonheur des habitants des Mureaux depuis très longtemps. Faut-il encore rappeler que certaines épreuves nautiques des Jeux Olympiques de Paris 1924 se sont tenues ici aux Mureaux ? Cela n’est effectivement pas nécessaire.
(Les quais (PhotoJ2R))
Le patrimoine nautique est donc mis en avant par le Cercle de la Voile de Paris (CVP), existant depuis 1858 et installé aux Mureaux de 1894, sur l’initiative du peintre impressionniste Gustave Caillebotte. Le CVP ouvre ses portes au Monument Glandaz. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir le site qui a accueilli les épreuves de voile des Jeux Olympiques en 1924 et le monument commémoratif qui est familier à tous les promeneurs des berges et de la voie Robert-Arnaud.
(Monument en mémoire des Jeux Olympiques de Paris 1924(Photo J2R))
A l’origine le CVP était situé à Argenteuil, mais suite à la construction d’un pont qui coupa le bassin des courses de voile en deux, le club s’installa aux Mureaux.
Durant cette porte ouverte ou portes ouvertes, plusieurs départs de voiliers sont au programme. Ce qui a permis d’animer la Seine durant tout le weekend en voyant des voiliers partager le fleuve avec les cygnes.
Ce rendez-vous avec la patrimoine nautique des Mureaux est fort intéressant alors que se profilent à l’horizon les Jeux Olympiques de Paris 2024.

Post-scriptum

Cercle de la Voile de Paris Monument Glandaz
30, rue Albert-Glandaz
78 130 Les Mureaux
decouverte@cercledelavoiledeparis.fr