Vous êtes ici : Accueil > Associations Locales > Animations > Le Prix des Plurielles : récompenser les femmes inspirantes
Publié : 26 octobre

Concours

Le Prix des Plurielles : récompenser les femmes inspirantes

Du 25 novembre au 17 décembre, le collectif l’Académie des Pluriels, en plus de sa Coop’J d’Automne, organise le Prix des Plurielles, dont le but est de mettre en lumière et de récompenses des femmes inspirantes, contribuant à améliorer le quotidien des habitants de leurs commune. Cette initiative est partagée par les villes de Les Mureaux, de Mantes-la-Ville et de Saint-Germain-en-Laye.

L’Académie des Pluriels est un collectif ainsi qu’un lieu convivial et vivant « pour refaire le monde » selon son site internet. Un espace d’expression pour faire vivre son engagement et tisser des liens : des ateliers créatifs, de la matière à penser, des soirées jeux, des débats…
C’est l’Académie des Pluriels qui est à l’initiative des COOP’J, dont la 8ème édition ; la COOP’J d’Automne vient de commencer le 3 octobre dernier et va durer jusqu’au 28 octobre 2022. Pour information, le COOP’J est un « parcours d’éducation à l’entrepreneuriat collectif et éco-responsable utilisant la pratique artistique et le développement personnel pour permettre à chaque jeune de trouver sa voie, de gagner en autonomie et d’avoir le goût de l’engagement. » Cette édition a pour marraine Mme Christelle Letellier, artiste et professeur de danse.

Le Prix des Plurielles : nouvelle initiative

Après la COOP’J, l’académie des Pluriels lance un concours : le Prix des Plurielles. C’est une initiative innovante sous forme de prix pour mettre en lumière « des femmes engagées invisibles, pour inspirer les jeunes générations de femmes et d’hommes, favoriser leur pouvoir d’agir et ouvrir leur champ des possibles. »

Qu’est-ce qu’une femme inspirante pour l’Académie des Plurielles ?

Il y a des femmes engagées qui contribuent de près ou de loin à l’intérêt général.
Ces femmes agissent sans qu’elles soient visibles. Leur engagement peut prendre diverses formes et différentes échelles ? Ce sont ces femmes là que l’Académie des Plurielles veut les récompenser en les mettant en avant. C’est une forme de reconnaissance de ce qu’elles font pour les autres.

Comment y participer et voter ?

Son principe est basé sur une élection sans candidate, où tous les habitants sont invités à nommer une femme qu’ils trouvent inspirante et engagée, et à voter pour elle le jour des élections.
Pour proposer la candidature d’une femme inspirante, il faut déposer son nom et ses coordonnées (téléphone et courriel) à l’Académie des Pluriels. Les bulletins de participation sont à retrouver à l’Académie des Pluriels ou dans les espaces suivants :

  • A la Librairie Aptimots le vendredi 25 novembre de 16h à 19h, sur le temps du conte.
  • Au COSEC Pablo-Néruda le vendredi 25 novembre de 19h30 à 20h30 juste avant la pièce de théâtre avec Francis Perrin : L’École des Femmes.
  • A la Librairie Aptimots le samedi 26 novembre de 14h à 17h lors de la séance de dédicace organisée.
  • A l’Espace des Habitants le samedi 26 novembre de 18h à 20h lors de l’événement Queen of Cypher.

Cette initiative du Collectif l’Académie des Plurielles est partagée par trois villes : Les Mureaux, Mantes-la-Ville et Saint-Germain-en-Laye.

Post-scriptum

L’Académie des Pluriels :
Adresse : 4 rue jean monnet 78130, Les Mureaux

Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi : 9h30-12h30 / 14h00-17h00

Les samedi et dimanche : Fermé

Numéro de téléphone : 07.69.44.84.00

Courriel : contact@academiedespluriels.org