Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Économie > Changement de rythme dans la distribution du courrier aux Mureaux : (...)
Publié : 1er novembre

Services publics

Changement de rythme dans la distribution du courrier aux Mureaux : distribution matin et après-midi

Ce mercredi 2 novembre 2022, le facteur passera le matin et l’après-midi aux Mureaux, comme c’est déjà le cas dans plusieurs autre communes, comme à Verneuil-sur-Seine.
Ce nouveau rythme s’applique aux particuliers et aux petites entreprises. Ces dernières voient cela d’un mauvaise œil. Ce changement de rythme dans le distribution va de paire avec la fermeture de la Plate-forme de Distribution du Courrier (PDC) des Mureaux. Cependant, le "Carré Entreprise" du PDC va demeurer ouvert jusqu’à février 2023.

La Plate-formes de Distribution du Courrier (PDC) des Mureaux a fermé et à sa place, plus exactement, à quelques rues de cette dernière mais toujours dans la Zone d’Activités des Garennes, a ouvert un « îlot » et toutes les tournées passent en méridienne. C’est la fameuse réorganisation des services, évoquée dans de nombreux articles, qui devient effective ce 2 novembre 2022.

Qu’est-ce qu’un îlot pour La Poste ?

Un « îlot » est un point de départ pour les facteurs partant en tournée, où ils reçoivent les courriers à distribuer, qui auraient été préparés sur le site PDC d’Aubergenville par d’autres. Les facteurs ne vont plus préparer eux-mêmes leurs tournées. La PDC ferme l’activité de distribution ce 2 novembre, puisque les facteurs déménagent. Toujours à partir de cette date, les distributions de courrier se feront deux fois par jour, mais pas deux fois par jour sur la même tournée. Effectivement, les facteurs auront une tournée à faire le matin et une autre l’après-midi. Conséquence, certains habitants de la commune ne recevront plus leurs courriers le matin mais l’après-midi. Certaines entreprises seront également desservies que l’après-midi. Des entreprises contactées par le journal voient ça comme un possible problème. Elles ont l’habitude de traiter le courrier du matin en début d’après-midi. Si elles reçoivent les courriers l’après-midi, cela peut être préjudiciable selon elles à leurs activités. Cependant, il existe des services postaux pour que ces entreprises puissent continuer à avoir leurs courriers dès le matin. Il faudra surement une période d’adaptation.

Le "Carré Entreprise" demeure pour le moment

Cependant, "Carré Entreprise", qui servait aussi aux particuliers, va continuer son activité. Cette information a été donnée le vendredi 7 octobre 2022, par M. Davy Ramos, adjoint au maire des Mureaux au développement économique, au commerce, à l’innovation et à l’emploi. Le Carré restera ouvert jusqu’à mi-février 2023. Selon l’élu, cela est du à une négociation avec La Poste. Après la mi-février, pour le moment, il n’y a pas d’informations relatives à l’avenir du "Carré Entreprise".

A la base, tous les services, comme les boîtes postales, devaient déménager sur le site d’Aubergenville. Cela sera peut-être le cas après la mi-février.