Vous êtes ici : Accueil > Pratiques > Aménagement > Grande concertation "Objectif 2040" sur le futur SDRIF-E
Publié : 6 novembre

SDRIF-E

Grande concertation "Objectif 2040" sur le futur SDRIF-E

Jeudi 10 novembre 2022, de 19h30 à 21h30, dans le cadre de la redéfinition du révision du Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF), dit SDRIF-E, jusqu’en 2040, une réunion publique d’information et de concertation est organisée à Epône. Une concertation que la région a lancée le 16 septembre dernier et qui va se poursuivre jusqu’au 15 décembre 2022.

« Objectif 2040 » est le nom de cette grande concertation lancée autour de la redéfinition du Schéma Directeur de la Région Île-de-France(SDRIF), ou SDRIF-E, depuis le 16 septembre. Cette concertation se termine le 15 décembre 2022. Ce schéma d’aménagement comprend : implantation des logements, activités ou infrastructures de transport, espaces agricoles, espaces naturels et forestiers à préserver...

Le SDRIF-E ?

Le Schéma Directeur de la Région Île-de-France (SDRIF) constitue le document de référence pour la planification stratégique de la région afin d’encadrer la croissance urbaine, l’utilisation de l’espace et favoriser le rayonnement international de cette dernière. L’objectif est de garantir un cadre de vie de qualité aux Franciliens d’ici l’horizon 2040.

Selon la Région Île-de-France, ce nouveau schéma va poursuivre la lutte contre le changement climatique tout en s’adaptant à ses effets. Il mettra l’environnement au cœur de son ambition, toujours selon la région.

La population concertée

Les réunions publiques font partie des éléments centraux de la démarche de concertation citoyenne, en application du code de l’environnement, lancée par la Région dans le cadre de la révision du SDRIF-E. Ces réunions publiques sont organisées dans chacun des départements de la Région. Elles vont permettre à tous les Franciliens d’y participer. Dans ces réunions, plus axes sont présentés pour :

  • Comprendre les enjeux du SDRIF-E et d’en apprendre plus sur le projet de révision,
  • Porter leurs suggestions de défis à prioriser au sein du SDRIF-E ainsi que leurs idées de leviers d’actions,
  • Poser les questions qui les concernent, au plus près de leurs territoires,
  • Participer à des débats entre Franciliens pour élaborer une vision commune de la région à horizon 2040.

Réunion à Epône

Cette réunion publique d’information et de concertation, dans les Yvelines, se tiendra à Épône (78680) dans la Salle du bout du monde. D’autres réunions vont sûrement se tenir également.
Même si selon certaines personnes, 2040 c’est loin, il ne faut pas oublier que les projets se prévoient et se construisent bien en amont de la date butoir. Il faut du temps pour réaliser des projets qui s’inscrivent dans la durée. Le dossier de la concertation est téléchargeable en cliquant ici.

Post-scriptum

Plus d’informations :
Salle du bout du monde
Chemin de Meulan
78 680 Épône