Vous êtes ici : Accueil > Actualités Locales > Politique > Marche aux flambeaux entre Les Mureaux et Meulan en préparation de la manif (...)
Publié : 10 février 2023

Réforme des retraites

Marche aux flambeaux entre Les Mureaux et Meulan en préparation de la manif contre la réforme des retraites

Ce vendredi 10 février 2023, suite à un appel de l’intersyndicale a été organisée une marche aux flambeaux entre Les Mureaux et Meulan-en-Yvelines pour manifester contre le projet de réforme des retraites soumis actuellement à l’assemblée nationale par le gouvernement d’Emmanuel Macron, à l’image de celle de Poissy la semaine dernière.

CGT, CFDT Yvelines, UNSA, SUD, FSU 78, Union Syndicale Solidaires 78, PCF, FI, PS... comme la semaine dernière devant le site à Poissy du Centre Hospitalier Intercommunal de Poissy-Saint-Germain (CHIPS), ils étaient tous là pour cette marche aux flambeaux. Cette dernière est partie dans les alentours de 18h de la gare des Mureaux, jusqu’au site de Meulan-en-Yvelines du Centre Hospitalier Intercommunal de Meulan-Les Mureaux (CHIMM).
Une marche, qui a été organisée pour manifester contre le projet de réforme des retraites engagé par le gouvernement, et qui est actuellement débattue à l’Assemblée Nationale. Les flambeaux sont, comme à Poissy, fournis sur place. Évidemment parmi la bonne centaine de personnes, qui ont participé à cette marche, beaucoup étaient déjà là lors de celle de Poissy.
C’est une démarche « pacifique » est assez originale, qui prépare la grande manifestation interprofessionnelle attendue demain, samedi 11 février 2023, à Paris, mais aussi un peu partout en France.
Une marche avec des marcheurs qui tenaient les drapeaux, des différents syndicats et partis politiques, impliqués dans la contestation de ce projet de loi, et qui a créé un ralentissement sur le pont de Meulan. Ce dernier pont est déjà au centre de nombreux ralentissements de la circulation entre les communes des Mureaux et de Meulan-en-Yvelines tous les jours.
Mais la violence de la contestation semble planer au-dessus des contestateurs et même au sein de l’Assemblée Nationale.

Y a t-il une limite à ne pas franchir en tant qu’élu ?

Certains font le choix, au sein même de l’hémicycle de l’Assemblée Nationale française, de porter la contestation par des actions violentes, voire « malsaines » pour certains. Il n’est pas question ici des nombreux amendements, qui ont été déposés par les groupes qui composent la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (NUPES). C’est pour certains de l’obstruction au travail parlementaire et pour d’autres le principe même de l’action parlementaire. Les parlementaires agissent avec leurs armes législatives que sont les amendements.
Il est plutôt question de la photo que le député France Insoumise /NUPES de la 3ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Thomas Portes, a publié sur Twitter, qui fait actuellement polémique. Sur cette photo, il pose avec son écharpe d’élu le pied sur un ballon où est collée une image de la tête du Ministre du travail, Olivier Dussopt. La phrase suivante accompagne la photo : « Monsieur le ministre @olivierdussopt retirez votre #ReformeDesRetraites ».
Évidemment, le Ministre en question, dans l’hémicycle de l’Assemblée Nationale, a demandé, en colère et scandalisé par cette photo, qui peut apparaitre pour certains comme à « un appel au meurtre », à un autre député de la NUPES s’ils voulaient sa tête lui aussi ?
A cette photo, le député Renaissance de la 9ème circonscription des Yvelines, Bruno Millienne, a répondu ceci sur Twitter :
« Pitoyable et abject. Appel à la haine et à la violence envers un élu de la République, cet individu fait honte à sa fonction. »
Y a t-il une limite à ne pas franchir en tant qu’élu ? C’est une question qui se pose lorsque de telles actions sont menées par un élu de la République, qui doit montrer l’exemple.
Cet incident a causé un important trouble au sein de l’hémicycle et des interruptions. Y a t-il une ligne qu’il ne faut pas franchir dans la liberté d’expression lorsqu’on est élu de la République ? C’est aussi une question qui peut se poser. En tout cas, cette photo peut être choquante pour de nombreuses personnes. Plusieurs députés socialistes, qui siègent avec la NUPES, ont déclaré que cette photo ne peut que nuire à leur action contre cette réforme.
Le député Thomas Portes, pour son geste, a été exclu de l’Assemblée Nationale pour 15 jours.

Rendez-vous à Conflans demain

Un rendez-vous à manifester est donné pour ce samedi 11 février par la NUPES de la Confluence à Conflans-Sainte-Honorine. Cette manifestation contre la réforme va se tenir de 10h à 11h de la Place Romagne jusqu’à la Mairie, avec « Table ronde de la Gauche de la Confluence ».

La journée de demain est la grande mobilisation que les opposants à la réforme des retraites, portée par le gouvernement d’Emmanuel Macron, appellent de leurs vœux. Ils souhaitent y voir les personnes qui n’ont pu être présentes lors des dernières journées de mobilisations et les principaux syndicats n’appellent pas, d’ailleurs, à la grève pour ce jour. Cependant, il semble que des appels à la grève ont été lancés pour le mois de mars(entre le 7 et 8 mars à confirmer).