Vous êtes ici : Accueil > Nature > Jardin > Bourse d’échange de graines et de conseils aux Mureaux : un moment (...)
Publié : 26 février 2023

Troc de graines

Bourse d’échange de graines et de conseils aux Mureaux : un moment enrichissant(Webtélé2r)

Samedi 25 février 2023 s’est déroulée, dans la matinée, une bourse d’échange aux graines et un moment de formation proposée par l’équipe des jardins de l’association d’Equalis, soutenue par le service des espaces verts des Mureaux et les Ateliers du Moulin, lieu de l’événement.

Les jardins bio et pédagogiques de l’association Equalis sont situés sur les communes des Mureaux, de Conflans-Sainte-Honorine et de Vauréal. Ces trois jardins, avec celui des Mureaux, sont rattachés au pôle Insertion par l’Activité Économique et la Formation (IAEF) d’Equalis, et membres du « Réseau Cocagne », qui répondent à une « charte  » qui se base sur quatre grands principes :

  • Une vocation d’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté
  • Une production de légumes cultivés selon les principes de l’agriculture biologique
  • La commercialisation de ces produits auprès d’un réseau d’adhérents
  • L’intégration à la filière locale de l’agriculture biologique

Les Jardins d’Equalis aux Mureaux se situent à la Maison de la Terre et de l’Eau.

Échanges de graines et de conseils

Les équipes d’Equalis des Mureaux et des autres sites, ont organisé avec les équipes des Ateliers du Moulin des Mureaux et des espaces verts de cette dernière commune, un temps d’échanges et de conseils ce samedi de 9h30 à 13. Plus exactement, il y a eu deux temps : un premier temps de troc de graines et un second temps de formation.
(Les Ateliers du Moulin des Mureaux(Photo J2R))
D’après les informations transmises par M.Michel Cognard, coordinateur pédagogique formateur chez Equalis aux Mureaux, il y a eu une quarantaine de personnes qui sont venues. Beaucoup d’adhérents des jardins familiaux étaient présents et beaucoup de graines ont été apportées. Il y avait des graines de légumes, de fleurs aussi bien apportées par les particuliers que par le service des espaces vert de la ville et Equalis.
(Photo donnée par Michel Cognard à la rédaction)
Ce fut un important moment de rencontre et de partage selon Michel Cognard.
A ce moment d’échange, il faut ajouter une formation qui a été proposée par l’équipe des Jardins d’Equalis sur les semis. Là aussi, cette formation a rencontré son public auprès des jardinières et des jardiniers présents.

M. Michel Carrière, 8e adjoint au maire des Mureaux, en charge de l’éco ville, des nouvelles mobilités et des transports en commun, très attaché à la question environnementale et à l’écologie, est venu participer à ce moment d’échange.
(Michel Carrière, 8e adjoint au maire des Mureaux présent lors aux Ateliers du Moulin (Photo Michel Cognard))

Pour Michel Cognard, cette matinée fut une réussite et un moment enrichissant pour toutes et tous.

Fabuleux fruits et légumes franciliens

A l’occasion de l’ouverture du Salon de l’agriculture, L’Institut Paris Region met en ligne la carte interactive de l’agriculture francilienne.

Connaissez-vous la fraise la Meudonnaise, l’artichaut gros de Versailles, l’oignon blanc de Bobigny, l’oseille blonde de Sarcelles, ou encore le navet jaune de Montmagny ?

Une dizaine de « terroirs » légumiers se sont développés en Île-de-France au cours des siècles, soit concomitamment, en concurrence les uns avec les autres, soit successivement, en fonction de la demande et de l’organisation des marchés. Le fonctionnement des Halles de Paris et des carreaux forains a ainsi orienté les types et les modes de production. Historiquement, il y avait deux types de producteurs de légumes. D’un côté, les jardiniers-maraîchers parisiens cultivaient dans Paris des légumes fins et chers pour les vendre quotidiennement aux Halles à une place attitrée ; de l’autre, les cultivateurs de banlieue vendaient des « gros légumes » et fréquentaient le carreau des Halles deux fois par semaine, sans place fixe.

À l’heure où les circuits courts et les cultures nourricières sont plébiscités, l’histoire des terroirs légumiers franciliens témoigne d’un pan méconnu du riche passé agricole de la région.

La diversité, la qualité et l’organisation des productions légumières d’hier pourraient inspirer le re-développement de productions locales adaptées aux enjeux contemporains, tant en termes d’alimentation durable que d’exigences environnementales.

L’Institut met en ligne une carte interactive réalisée en collaboration avec Jean-Michel Roy, docteur en histoire et ethnographe.

  • + de 20000 ha cultivés en légumes à l’apogée francilien (1960)
  • 150 variétés portent le nom de plus de 70 communes d’Ile-de-France
  • 95 % des fruits et légumes consommés en Ile-de-France viennent d’Ile-de-France en 1895 ; aujourd’hui, le rapport production/consommation est inférieur à 10 %.
    Par Rodrigo Acosta

Post-scriptum

Jardin de cocagne des Mureaux
Sur la maison de la terre et de l’eau
Rue de la Haye
78 130 les Mureaux