Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Cinéma > L’astronaute : rien n’est impossible aux Mureaux
Publié : 15 février 2023

Festival cinéma

L’astronaute : rien n’est impossible aux Mureaux

Dans le cadre du festival du film francophone de la jeunesse des Mureaux, le film Astronaute a été présenté et ovationné le 14 février au cinéma Frédéric Dard. Belle 2e édition de ce festival qui trace un chemin vers l’imaginaire de l’espace.

La 2e édition du festival du film francophone a eu lieu du 14 au 21 février aux Mureaux. Des ateliers, des concours de court-métrage et un prix public, sans oublier des avant-premières, ont caractérisé cette belle deuxième édition qui a enregistré une affluence remarquable.
Justement pour l’avant-première du film Astronaute de Nicolas Giraud avec la belle prestation de Mathieu Kassovitz a été présenté le 14 février à un public fort nombreux du cinéma Frédéric-Dard. D’abord, le film est une épopée qui fait rêver : l’homme (ou femme) peut réaliser l’impossible avec détermination et volonté. Le personnage principal, Jim, est un ingénieur dans une boite hyper connue (aux Mureaux et à Vernon). Jim voulant réaliser le rêve de son grand-père veut être le premier astronaute « amateur » dans l’espace. En utilisant les moyens du bord et en trichant (un peu), il réussit à construire sa propre fusée et accomplit le premier vol spatial habité en amateur. C’est le résultat d’un collectif de « fous » qui n’ont qu’à réaliser un rêve sans le savoir : atteindre l’impossible car en l’essayant ils donnent un sens à la (leur) vie.

Pour M. François Garay, maire des Mureaux et Mme Dieynaba Diop, adjointe au maire en charge des relations internationales, ce festival est un moment important pour défendre et partager la culture et le cinéma français. «  Nous voulons offrir avec [ce festival] et films venus du monde entier une ouverture à partir des noces de la langue de Molière et du 7e art » a explique la municipalité. D’ailleurs, 150 personnes ont assisté à cette avant-première du 14 février. Sylvain Garel, commissaire du festival, a souligné les objectifs (culturels et pédagogiques…) de cette deuxième édition et a relevé l’effort de la mairie des Mureaux pour rendre accessible la culture et le cinéma au plus grand nombre. Pour lui, on défend la culture par des actes et en mettant des moyens. Très logique et on voudrait élargir cette action dans les autres communes (pauvres en moyens) du nord des Yvelines.,
Après la séance, Arnaud Demay, cadre d’Airbus groupe a dissocié la fiction de la réalité en évoquant le film : plat de tir, pas imaginable de le faire dans l’Eure ; calculs et projections scientifiques sont à prendre avec caution… devenir astronaute dans un temps record et en pataugent dans une piscine pas crédible de tout. Cependant, ce film nous a permis de rêver et d’imaginer l’impossible. N’est-ce pas le rôle et la mission d’un bon film ?

Pour en savoir plus :
https://www.cinema-frederic-dard.fr/categorie-27894-festival_francophone_pour_la_j.html