Vous êtes ici : Accueil > Cultures > Patrimoine > Exposition "Autrefois le blanc – Trésors d’antan" par Fil en coulisses
Publié : 9 mars 2023

Exposition

Exposition "Autrefois le blanc – Trésors d’antan" par Fil en coulisses

Maison des Arts Janusz Korczak, à Maurecourt, du 6 au 12 mars, l’exposition 1850 – 1950 : un siècle à travers le linge blanc et les objets d’autrefois. Qu’il soit ou non une couleur, le blanc a une histoire singulière : associé longtemps à l’hygiène, voire à la pureté, en tout cas le blanc marque la solennité de certaines cérémonies, mais il fut aussi le compagnon de la vie quotidienne.

L’association « Fil en coulisses » de Vernouillet offre une immersion saisissante, autant que délicate et poétique, dans un siècle de la vie de nos villes et plus encore de nos campagnes, par une exposition, qui s’est déjà tenue avec succès à Vernouillet en janvier 2023 et revient à Maurecourt pour quelques jours de mars.
Fil en coulisses loue aux associations et particuliers des costumes en tout genre et de toute époque (et des accessoires), pour des projets artistiques et culturels, notamment pour les troupes de théâtre. Elle se voit confier « de jolies pièces blanches, anciennes, brodées main, minutieusement, travaillées, pour rejoindre parfois le trousseau des jeunes filles  ».

L’association les met en valeur dans l’exposition, en les complétant par des vêtements et objets issus de collections, de greniers et de vide-greniers.
L’exposition se développe en quatre saynètes, dont chacune représente un univers et qui, pour reprendre la formule des exposantes, sont « proposées par de gentils fantômes qui ont fait les greniers  ».

La première saynète est consacrée à l’enfant. Dans la France du début du XXe, souvent une seule chambre pour les parents et les enfants, plusieurs enfants par lit, le berceau pour le dernier-né : « l’enfant est emmailloté de tissu de coton blanc qui maintient ses bras et ses jambes tendues dans le prolongement du corps  », à la fois pour le protéger du froid et assurer sa surveillance. Le tableau consacré à l’enfant restitue aussi tous les objets qui entourent le berceau, parfois des jouets (dans les familles aisées).

Le blanc est évidemment particulièrement présent dans l’évocation de la cérémonie. On ne se marie en blanc que depuis la fin du XIXe siècle. Mais la cérémonie se prépare longuement : dans les campagnes, les femmes brodent leur trousseau pour leur mariage (donc bien au-delà du costume). Pour la tenue de cérémonie, sont ajoutées dentelles et broderies, dont beaucoup sont exposées. Le blanc est également présent dans les autres moments importants de la vie, ainsi le baptême ou la communion solennelle.

La maisonnée est l’objet d’une troisième mise en scène. La présence d’une fille dans la famille conduit toutes les femmes, puis la jeune fille suffisamment grande à constituer son trousseau : linge de corps, de literie et de table (en coton, lin ou soie). Ce qui nécessite filature, couture, et broderie.

La quatrième saynète présente la domesticité. A la campagne on lavait une à deux fois par an, ce qui supposait : tri du linge, trempage, coulage (ébullition dans une cuve avec de la cendre), rinçage au lavoir ou à la rivière. Il fallait ensuite essorer, faire sécher, enfin repasser avec des fers chauffés sur la cuisinière au bois et au charbon (dans les familles aisées, les tâches étaient assurées par des domestiques, dont des blanchisseuses ou des couturières). Sont aussi évoqués les bateaux-lavoirs du XXe siècle, bien connus sur les rives de la Seine.

C’est tout cet univers qui se trouve ainsi reconstitué, offert à la visite des adultes, mais aussi des enfants, grâce à l’ouverture aux écolières et écoliers, comme cela avait déjà été le cas avec succès à Vernouillet en janvier 2023.
Par cette belle exposition, Fil en coulisses réussit et va même au-delà de l’une des missions qu’elle s’est fixées : faire découvrir l’art du costume à travers les époques.
Sans trop de nostalgie, mais avec une grande admiration.